C’est avec unicité que Extraordinary Attorney Woo traite de l’autisme avec ses thèmes de drame social, comédie, thriller et sa subtile touche de romance. On ne peut qu’admirer cette force de la nature amoureuse des animaux marins faire sa place dans cet océan beaucoup trop grand.

Woo Young Woo (Park Eun Bin) est une jeune avocate atteinte d’un trouble du spectre autistique (TSA). Avec un QI élevé et une mémoire exceptionnelle, elle rejoint un cabinet d’avocats réputé. Et cela, malgré ses difficultés sur le plan émotionnel et social.

Park Eun Bin démontre (encore) un talent unique

Loin de se cantonner à des rôles similaires, Park Eun Bin ne cesse d’explorer ses limites. Après avoir incarné une violoncelliste dans « Do You Like Brahms? » aux côtés de Kim Min Jae, elle revenait dans une performance mémorable dans la peau d’un prince hérité dans le sageuk « The King’s Affection » avec Rowoon (SF9). Là voici désormais avec une nouvelle corde à son arc en tant que jeune femme atteinte d’un trouble du spectre autistique.

Derrière ses tenues un peu vieillottes on y découvre une jeune autiste de génie. Sans jamais entrer dans une caricature grossière ou insultante, Yu In Sik, qu’on retrouvera bientôt pour la troisième saison de « Dr. Romantic », affiche une photographie lumineuse et positive tout du long. Tout comme Moon Ji Won (également scénariste de Innocent Witness) défini un personnage attachant et appliquée. Avec un travail sur sa gestuelle, sa voix et même son regard, Park Eun Bin conquit une fois de plus son public.

Le reste du casting ne sera qu’un renfort de plus. Kang Ki Young en tant que supérieur attentif. Ha Yoon Kyung, une collègue rayonnante ou encore Joo Jong Hyuk. On se surprend à rire comme être touché en plein cœur. Cependant, on reprochera le manque de présence de Kang Tae Oh dans la peau de Lee Joon Ho.

Des thèmes sociaux sans moraliser le spectateur

Plus d’un avantage font d’Extraordinary Attorney Woo un drama spécial. On peut mettre en avant les nombreux sujets sociaux abordés. Ces derniers qui ne deviennent jamais une leçon de morale. L’histoire nous raconte comment une jeune femme atteinte d’autisme va évoluer dans sa vie professionnelle et personnelle. On la regarde grandir et nous prenons part à son quotidien. Tout en passant d’un épisode à un autre, chaque affaire traitée est d’une rare justesse. On ne tombe pas dans le mélodrame pur, tout comme notre héroïne rencontre des victoires, mais aussi des échecs. La série possède un équilibre juste dans lequel on se surprend à vouloir passer plus de temps dans les tribunaux.

Extraordinary Attorney Woo est disponible depuis le 29 juillet 2022 sur Netflix.