Avec un mélange de plaisir coupable et de curiosité, Unknown (關於未知的我們) nous raconte une histoire d’amour passionnée tout en mettant en évidence l’importance des liens affectifs qui nous lient, dépassant ceux du sang.

Après la perte de ses parents, Wei Qian (Chris Chiu) est contraint de devenir le chef de famille pour subvenir aux besoins de sa soeur, Wei Lili (Tammy Lin). En cours de route, il recueille Zhi Yuan (Kurt Huang), et peut compter sur le soutien de son meilleur ami, San Pang (Kim Jae Hoon). Jusqu’au jour où Zhi Yuan ne résiste plus et fait part de ses sentiments à son sauveur.

Les histoires de relations interdites ou problématiques sont excitantes. Elles ont un goût unique et particulier, si bien qu’elles en deviennent parfois piquantes de la meilleure des façons. Toutefois, chacun a ses propres principes moraux en matière de relations interdites. Unknown connaît sa controverse en raison de la relation entre Qian et Zhi Yuan.

Inceste ou pas ? De mon point de vue, non. Qian recueille une petite souris des rues du nom de Zhi Yuan. Bien sûr, il va le protéger et l’aider. Quelqu’un qui vous aide et vous protège devient automatiquement un membre de votre famille ? Je n’ai aucune attirance pour ce type d’histoires (les frères ou les demi-frères qui tombent amoureux). J’ai détesté Addicted (2016), de même pour History4: Close to You (2021). De sorte que je n’étais pas sûre de regarder plus d’un ou deux épisodes de Unknown. À ce moment, j’ignorais la nature de leur lien. En fin de compte, j’ai suivi la série sur ses douze semaines de diffusion avec curiosité et intérêt.

Si je n’avais pas été à l’aise devant mon écran, je n’aurais pas continué. Ce qui renforce mon idée sur le fait qu’ils ne sont pas frères. D’ailleurs, les titres honorifiques ont seulement alimenté la controverse, car certains titres peuvent être utilisés avec la famille, mais aussi des amis proches. Il y a tellement de facteurs qui peuvent modifier la perception de leur relation, que le son de cloche de chacun est différent. En d’autres termes, votre appréciation de ce drama est en fonction de votre point de vue.

Les deux premiers épisodes dépeignent l’histoire des membres du foyer Wei. Et alors que certaines ombres rampent sur les murs, on n’échappe pas à la dynamique familiale colorée et bienveillante que les personnages dégagent. Parce qu’il s’agit d’une grande qualité de Unknown. Celle de montrer que les liens les plus forts ne sont pas forcément ceux du sang. Parce qu’il n’est pas difficile de voir les problèmes arriver. Ils progressent au fil de l’intrigue, alors que les personnages se dévoilent. Et pourtant, chacun reste le soutien de l’autre.

Tout d’abord, Chris Chiu en tant que Qian. Sous son apparence stoïque, on découvre une émotion intense qu’il réussit à transmettre merveilleusement. En effet, on pourrait décrire ce personnage comme froid et impassible, mais Chris Chiu lui apporte un contraste de sensibilité qui le rend unique. Ainsi, il dépeint un personnage authentique et poignant. D’un autre côté, il est indéniable que Kurt Huang, qui incarne Zhi Yuan, a également su s’approprier son rôle. Derrière ses grands yeux d’amoureux passionné, c’est le personnage qui évolue le plus dans l’histoire. Kurt Huang démontre une grande palette d’émotions, et je trouve que sa colère sous-jacente est particulièrement réussie. Un personnage à la fois fascinant et lourd.

Leur relation, est-elle saine ? Zhi Yuan est envoyé aux États-Unis alors qu’il est un adolescent. Il revient quatre ans plus tard comme un jeune homme. C’est un personnage intense, ses sentiments sont palpables dans chaque seconde qui passe. Peut-être un peu trop ? Si exprimer son affection lui faisait du bien, il pouvait aussi apparaître comme un forceur. Voir un manipulateur émotionnel. Après tout, son monde n’est composé que de Qian. Il m’arrivait d’avoir l’impression d’étouffer devant mon écran, alors que Qian fermait les yeux, semblant avoir besoin, lui aussi, d’une pause.

En outre, si j’ai trouvé la ténacité de Iwanaga Takashi envers Miyata Akihiro dans Koi wo Suru Nara Nidome ga Joto (Love is Better the Second Time Around) magnifique, celle de Zhi Yuan me laisse perplexe. Encore une fois, il revient quatre ans plus et semble refouler ses sentiments. On peut penser que cette pause lui était bénéfique. En réalité, ce n’est que temporaire. Comme un loup qui traque sa proie, Zhi Yuan sait ce qu’il veut. Et il compte bien l’avoir, même à l’usure. En ce point, leur relation est étrange. Pour cette raison, j’ai mentionné plus tôt que Zhi Yuan peut tout aussi bien apparaître comme un manipulateur.

D’ailleurs, dans un épisode, Qian demande à Zhi Yuan ce qu’il ferait si la personne qu’il aime venait à se marier un jour. Ce dernier répond qu’il deviendrait probablement fou. Et c’est logique, car Zhi Yuan est fou d’amour pour Qian. Son monde ne tourne qu’autour de lui. Cet homme qui l’a sauvé de la rue, tel un héros. Qui lui a donné un repas chaud les soirs, tel un sauveur. Et qui lui offre de l’attention, tel un homme amoureux. Ces trois points se confrontent en permanence, ce qui rend la relation si particulière.

Avec son intrigue romantique chargée, on retrouve un peu de mafia pour apporter du drame. La romance entre la soeur et le meilleur ami suit son chemin, mais sans être développée plus que nécessaire. L’OST est jolie, mais semble aussi prendre le spectateur par la main. Le personnage est seul ? La chanson parle de solitude. Le personnage est triste ? La chanson parle de tristesse. Le personnage est déçu ? La chanson parle de déception. Pour finir, le début de l’épisode 11 est une catastrophe. Préférez la nouvelle version éditée qui évitera une scène intime avec des flash-back, dont un Zhi Yuan enfant.

Unknown / 關於未知的我們 ~~ 关于未知的我们

En bref, c’est un drama qui jongle entre le plaisir coupable et la curiosité. Avec son duo principal charismatique et son casting solide, Unknown est non seulement entraînant, mais il met également en lumière l’importance des liens affectifs qui nous lient, dépassant la notion de lien du sang dans une dynamique familiale chaleureuse.

Unknown est disponible sur Viki.