Do You Like Brahms? vous emporte dans une mélodie à fleurs de peau où les émotions se confrontent. Et si vous vous exprimiez en musique ?
Park Joon Young (Kim Min Jae) est un célèbre pianiste qui, après un long moment à l’étranger, rentre en Corée du Sud pour reprendre ses études. Chae Song Ah (Park Eun Bin) est diplômée en commerce, mais décide de réaliser son rêve en étudiant le violon. Suite à de nombreux coups du sort, les chemins des deux musiciens se croisent et se recroisent.
Do You Like Brahms?, n’est pas un drama bourré d’action et de rebondissements en tout genre. Ce qui fait vivre ce drama, ce sont les émotions traversées par chaque personnage. De la meilleure à la pire, de la plus joyeuse à la plus triste. Au détour d’une douce partition pleine de mélancolie, laissez-vous emporter par un drama musical qui vous fera vibrer au plus profond de votre cœur.
Park Eun Bin, une violoniste rêveuse
Park Eun Bin délaisse sa casquette des Dreams pour empoigner le violon dans une interprétation profonde et communiquant une émotion profonde.
Dès sa première apparition, Song Ah nous frappe en plein cœur. Passionnée par le violon, elle met toute son énergie et ne compte pas ses efforts pour s’améliorer. Elle est vulnérable et accuse de nombreuses blessures. Pourtant, elle ne cesse de se relever à chaque fois. Sa gentillesse et sa douceur, mais (plus tristement) sa bonne poire font que les gens profite d’elle. Elle souffre d’un manque de confiance et malgré tout, elle ne se laisse jamais abattre. Park Eun Bin incarne le rôle avec brio. Il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre à sa place tant elle rend honneur à son personnage. Tout au long du drama, on vit, pleure et sourit avec Song Ah et on espère la voir concrétiser ses rêves. Comme les cordes d’un violon, elle fait vibrer notre propre corde sensible.
Mention spéciale au(x) styliste(s) pour les tenues magnifiques de Park Eun Bim tout au long du drama. Nous sommes loin des vêtements portés par Choi Su Yeong dans So I Married the Anti-Fan ou Sandra Ma pour You Are My Hero. Bien que la plupart des musiciens portent du noir, nous avons droit à de beaux ensembles colorés qui ne dénotent en rien de l’ambiance générée et portés avec élégance.
Kim Min Jae, le pianiste égaré
Kim Min Jae, dans la peau de Park Joon Young, n’est pas en reste. Son personnage est tout aussi introverti et travaillé que Song Ah. On sent de sa part une honnêteté profonde sans jamais vouloir blesser qui que ce soit. Joon Young est touchant de plus d’une façon et c’est pour cette raison qu’on s’attache tout autant à lui. On peut voir sa souffrance silencieuse, mais il se referme pour ne blesser personne.
Le piano était un élément majeur de sa vie, mais au fil du temps il s’est retrouvé sur la corde raide. Cette corde qui s’abîme de jour en jour, au point qu’elle ne devrait plus tarder à se casser. Au début, il aimait sincèrement le piano. Il gagnait sa vie en jouant, il venait en aide à ses parents. Et même s’il n’appréciait pas les concours, il y participait parce que cela lui permettait de gagner en notoriété et intérêt. Mais après des années, il comprend que rien ne change – notamment son père (qu’on ne verra jamais à l’écran) et qui s’avère être un gouffre financier sans aucune limite. Moralement épuisé, il décide de prendre une année sabbatique, il ne se reconnaît plus. Il ressent le besoin de se retrouver.
C’est un personnage tout aussi touchant que Song Ah. D’ailleurs, l’arrivée de cette dernière dans sa vie est une bouffée d’air frais pour lui et il ne le cache pas :
« Être avec toi me fait sourire et me rend heureux »
– Joon Young à Song Ah
Tout comme Park Eum Bin, Kim Min Jae possède un rôle solide qui lui colle à la peau. Il est à la hauteur du personnage et il lui donne une profondeur et une sincérité douloureuse et triste, mais belle. De plus, il est bon de noter que Kim Min Jae porte le jean de façon exceptionnelle.
Un duo tendre et magnifique
La relation entre Song Ah et Joon Young est incroyable. Ils n’ont pas que la musique en commun, car ils connaissent également la douleur d’aimer quelqu’un en secret. On peut y voir un lien avec Johannes Brahms qui était dans le même bateau des siècles plus tôt.
Au fil des épisodes, une amitié née avant que les sentiments ne changent progressivement. C’est un lien réconfortant et dans lequel ils vont s’aider mutuellement. On sent une pureté émotionnelle magnifique de leur part. Par exemple, Joon Young se sent à l’aise avec Song Ah au point de lui parler de ce qui ne va pas – ce qu’il ne fait pas avec Lee Jung Kyung et Han Hyun Ho, des amis d’enfance. A contrario, Song Ah qui est discrète et dont personne ne s’occupe reçoit des attentions particulières de la part Joon Young. Leur relation est timide, mais ils communiquent. Ils n’ont pas peur de dire les choses et deviennent le pilier de l’autre. Nous sommes loin des relations extravertis et des disputes. Si on retrouve quelques quiproquos, c’est résolu assez vite et nous permet d’éviter les clichés habituels. Leur relation est à l’image du couple : timide, honnête, belle et pleine d’émotions.
Pour moi, c’est une des plus belle relation que j’ai pu découvrir dans un drama.
La seconde partie du drama est-elle aussi ennuyeuse que ça ?
Je comprends ceux qui ont jugé cette partie déprimante, mais je ne comprends pas ceux qui l’ont décrite comme ennuyeuse. Tout au long du drama, on monte crescendo en émotion. Et ce tournant arrive comme des petites entailles qu’on tente de soigner, mais qui s’ouvrent de nouveau jusqu’au moment où cela devient trop douloureux à supporter. C’est exactement ce qui arrive…
[spoiler] Au début, Song Ah attendait Joon Young, puis les rôles se sont inversés. C’est triste, mais beau et amené avec un tel réalisme que ça laisse des traces. Leur relation est belle, mais fragile. Song Ah prend conscience de plusieurs choses et elle espère que Joon Young fera de même. Par ailleurs, Joon Young possède deux scènes clés exceptionnelles dans le drama (au sujet de ses sentiments pour Song Ah). Ces scènes doivent être celles qu’on retient. Tout d’abord, lorsqu’il reconnaît que Song Ah lui plaît. Ensuite, lorsqu’il lui dit l’aimer. Ce sont deux scènes marquantes, car Joon Young communique peu ses sentiments et surtout, il ne l’a pas fait en musique comme on pourrait le croire. Sans ces parties, le drama aurait été joli. Mais avec cette seconde partie, il est magnifique ! [/spoiler]
Au final, je ne m’attendais pas une seconde à ressentir autant d’émotions. Les intrigues secondaires sont intéressantes et s’incrustent très bien au reste. La bande son est magnifique – cela va de soi. La musique est présente à chaque instant, mais sans jamais effacer ou bafouer une scène. L’image est douce, fraîche et pétillante.
Do You Like Brahms?, est un drama possédant une puissance émotionnelle divine, porté par une bande son magnifique et des acteurs qui tiennent leur rôle avec force.
LA SERIE EST DISPONIBLE SUR VIKI (VOSTFR)