Basé sur le webtoon de Jung Young Rong, Not Others raconte une histoire d’amitié entre une mère et sa fille qui grandissent ensemble sur fond de comédie dramatique. Pas exempt de défauts, il reste un divertissement dynamique et pétillant.
Au lycée, Kim Eun Min (Jeon Hye Jin) est tombée enceinte. Résolue à garder son enfant, elle a élevé sa fille Jin Hee (Choi Soo Young) seule. Désormais quadragénaire, Eun Mi est kinésithérapeute, tandis que Jin Hee est une policière de vingt-neuf ans. Elles vivent toujours ensemble et ne cessent de se provoquer l’une et l’autre. Cependant, pourront-elles dépasser le fossé qui semble les éloigner l’une de l’autre ?
Sans être un thriller ou une comédie romantique, Not Others nous place surtout entre une mère et sa fille. Leur relation est un moteur essentiel au drama et, naturellement, elles sont en tête d’affiche. Chaque épisode débute par une scène passée qui nous permet de découvrir Eun Mi plus jeune avant ou après la naissance de sa fille, Jin Hee. On y découvre une adolescente désormais mère qui ne vivra plus comme les filles de son âge. Au fil des épisodes, on la regarde grandir avec sa fille jamais loin. Dans le présent, elles sont comme chien et chat avec des tempéraments explosifs, mais restent soudées comme un roc.
Après tout, Eun Mi ne souhaite pas renoncer à sa jeunesse, malgré la naissance de sa fille. Cela dit, à aucun moment elle ne la rejette et assume pleinement ses responsabilités. D’une certaine façon, le scénario fonctionne et arrive à mettre en place le duo dans une dynamique vive. Derrière les prises de bec, on y voit notamment une charge émotionnelle importante tant pour l’une que pour l’autre. Si elles peuvent parler de certaines choses, lorsqu’on parle de peurs profondeurs (comme Jin Hee ayant peur que sa mère l’abandonne), Not Others arrive a explorer suffisamment pour donner du caractère et de l’émotion.
Cela dit, il est difficile d’ignorer le comportement d’Eun Mi qui semble se comporter comme une ado rebelle. Sachant qu’elle se rebelle contre sa fille… Crise d’adolescence en retard ? Crise de la quarantaine ? C’est sur ce point où j’ai juste eu l’impression que le personnage ne pourrait pas évoluer sereinement. Eum Mi agit parfois comme une vraie lionne lorsqu’on touche à sa fille, mais d’un autre côté elle agit de façon capricieuse et égoïste. Malgré tout, Jeon Hye Jin donne une force unique à son personnage et une élégance remarquable.
Jin Hee prend donc la place adulte, bien qu’elle soit la fille. Studieuse, elle est policière et semble avoir l’injustice en horreur. On peut voir l’amour pour sa mère, mais parfois elle étouffe. Cet étouffement, elle le garde pour elle, par amour pour Eun Mi. D’une certaine façon, Jin Hee n’atteint sa libération que sur son dernier épisode. Choi Soo Young était formidable et semble meilleur à chaque nouveau projet.
La romance fait acte de présence. Comme dans My Perfect Stranger, elle ne trouve aucun intérêt. D’autant plus qu’il est difficile de voir les deux personnages tomber amoureux. Elle est bien là, mais plus comme un détail et une happy-end sentimentale pour Jin Hee. Quant au final, il existe… C’est une fin qui ne se mouille pas sur ses directions, dommage.
Bref, Not Others est une comédie rafraîchissante et décomplexée avec des personnages haut en couleur, mais pas dénuée d’émotions pour autant. Il rappelle aussi que peu importe les liens, parfois ceux du cœur sont bien plus puissants que ceux du sang.
Not Others, réalisé par Lee Min Woo, est disponible sur Viki.