Malgré ses promesses, Hidden Love (2023) avec Chen Zhe Yuan et Zhao Lu Si part au casse-gueule avec sa FL infantilisée et sa romance manquée.

Lorsqu’elle était adolescente, Sang Zhi (Zhao Lu Si) était secrètement amoureuse du meilleur ami de son grand frère, Duan Jia Xu (Chen Zhe Yuan) âgé de cinq de plus qu’elle. Après que Jia Xu soit entré à l’université, Sang Zhi n’a plus eu de nouvelles. Deux ans plus tard, c’est à son tour de devenir une étudiante tout en espérant se rapprocher de Jia Xu.

L’infantilisation du personnage féminin à son paroxysme

Les romances chinoises peuvent parfois être déroutantes malgré leurs bonnes intentions. Hidden Love n’a pas la prétention d’avoir un scénario complexe ni même une romance torturée. En réalité, les plus gros problèmes viennent souvent des personnages. Ainsi, Hidden Love est le parfait exemple de la FL (Female Lead) infantilisée pour coller à l’image de femme-bébé en Chine. De son comportement immature, au fait d’être constamment assistée jusqu’au doublage de sa voix.

Zhao Lu Si n’est pas une actrice que j’affectionne. Son importante popularité m’échappe d’autant plus qu’elle n’a qu’une seule expression dans son catalogue, le neutre. Triste, heureuse ou blasée, son visage ne change pas au point qu’on pourrait la croire figée dans du marbre. Elle n’a jamais montré autre chose qu’un visage fade (et cela sur les 4 projets où elle tenait les rôles principaux). Ce qui vient créer un écart entre elle et ses partenaires d’écran. Son personnage (Sang Zhi) ne dégage aucune sympathique, on en s’attache pas à elle. Il y avait un potentiel, mais qui se retrouve gâché par une mauvaise performance.

Face à elle, Chen Zhe Yuan qu’on connaissait déjà de Our Secret ou encore Mr Bad. Le plus grand atout de l’acteur est qu’il n’a pas besoin de prononcer le moindre mot pour transmettre ses émotions, son regard suffit. Ainsi, lorsque Duan Jia Xu nous regarde, on peut sentir quelques papillons s’agiter. Chen Zhe Yuan arrive à transmettre une aura romantique avec un seul regard et exprime suffisamment pour contrer la fadeur de sa partenaire.

Quant au reste du casting, il est bon de mentionner Ma Bo Qian dans le rôle du grand frère de Shang Zhi. Cela dit, le reste du casting est effacé au profit du couple principal.

Une romance sans grande conviction

Li Qing Rong n’est pas à son premier drama. On lui doit la réalisation de trois HIStory, la première saison de Go Go Squid: ou encore Mr. Bad avec Chen Zhe Yuan en tête d’affiche. La réalisation est propre et possède une belle photographie. Son problème c’est un scénario faiblard et le manque de développement sur la thématique principale, la romance.

Les huit premiers épisodes qui ne servent pas à grand chose. On découvre l’héroïne adolescente et les sentiments qu’elle éprouve pour Jia Xu, un lycéen qui arrive vers l’âge adulte. C’est une partie qui n’apporte rien à l’histoire. Comme mentionné dans ma critique de Plus & Minus, il existe de simples histoires d’amour qui ont tout autant de mérite à être racontées. Pour autant, la romance n’est pas convaincante. Duan Jia Xu semble tomber amoureux en un claquement de doigt, tandis que Sang Zhi donne seulement l’impression d’être là pour faire bonne figure. Concernant l’alchimie du couple, ce n’est pas une réussite. C’est mieux qu’une grande majorité grâce à Chen Zhe Yuan qui semble tenir son rôle, contrairement à Zhao Lu Si où sa raideur est palpable.

En bref, Hidden Love connaît une surmédiatisation qui ne va pas en sa faveur. Avec ses faiblesses et son manque de maturité, il se trouve surestimé et abuse d’une infantilisation de l’héroïne au point d’en être gênant.

Hidden Love est disponible sur Youku.