Dance of the Phoenix (且听凤鸣) est un wuxia adapté du roman de Su Xiaonuan. Malgré ses bonnes intentions et une immersion rapide, les derniers épisodes provoqueront sa chute.
Feng Wu (Yang Chao Yue) est une prodige de la cultivation, jusqu’au jour où elle perd son sang de phœnix. Fei Chai est une étudiante en médecine traditionnelle de notre époque et se retrouve soudainement dans le monde de Feng Wu, prenant ainsi sa vie. En cours de route, Feng Wu rencontrera de nouvelles personnes dont Jun Lin Yuan (Xu Kai Cheng), le principe du clan Junwu.
Les retours sur Dance of the Phoenix n’étaient pas les plus avantageux. La plupart des téléspectateurs étaient frustrés ou en colère à cause de la fin. Et c’est compréhensible. Qui aime autant s’investir dans un drame pour finir ainsi ?
Un casting intéressant, mais une chimie avortée
Les affiches promotionnelles et les captures étaient bonnes. La production offrait un joli casting avec lequel on souhaitait voler pendant les trente épisodes annoncés. Si le casting tient bien son rôle, on ne pourra dire de même du couple principal, Lin Yuan et Feng Wu.
On ne ressent aucune attraction entre les deux acteurs. En comparant avec I’m a Pet at Dali Temple (où Xu Kai Cheng tient également le rôle principal), sa relation avec sa partenaire d’écran est évidente, présente et se ressent dans chaque interaction. En effet, Dance of the Phoenix est moins douillet, mais la romance prend une grande part à l’intrigue. Les deux protagonistes n’arrivent tout simplement pas à développer correctement leur relation. Malgré quelques tentatives, elles ne suffiront pas.
Yang Chao Yue ne m’avait pas laissé un bon souvenir depuis « Midsummer is Full of Hearts » (仲夏满天心), cependant, j’avais décidé de mettre ça sur le compte du personnage et non de la performance de l’actrice. Si son personnage est différent (tout comme sa performance), elle manque d’expressions et cela affecte l’ensemble de la relation. Tout en donnant l’impression de s’ennuyer et de ne pas aimer son prétendu amant. Quant à Xu Kai Cheng, on pourra lui reprocher un manque d’audace en plus de sembler raide de temps à autre. Ce qui dénote franchement avec son rôle mentionné ci-dessus. Cependant, on appréciera une majorité de personnages, ainsi que les amitiés entre les uns et les autres.
Un goût d’inachevé et une fin amère
Les premiers épisodes sont amusants à regarder. L’intrigue se développe à un rythme plutôt bon. La première partie du drame est vraiment un atout majeur pour pousser le téléspectateur plus loin. Après autant de temps et d’énergie investi dans le drame, on le termine et c’est bien là le problème. Toutes les faiblesses sont dans les derniers épisodes.
Maître Mu – incarné par Li Chuan – était le cultivateur le plus puissant. Tout au long de la série, Feng Wu doit rassembler différentes pièces afin de le réveiller. Mais cela arrive si tard – les trois quart du drama sont déjà passés. Les personnages changent soudainement de comportement et font des erreurs. Les masques tombent et bien que cela doit arriver, l’histoire ne suit plus les codes précédents. De plus, de nombreuses questions restent en suspend et ne trouveront pas de réponses.
Quant à la fin… Le dernier épisode était difficile et aurait mérité une meilleure approche. En plus d’offrir une fin ahurissante et sortie de nulle part, on ressent une précipitation qui lui fait perdre toute sa saveur au point d’en devenir aigre. La version originale doit être bonne. Cependant, la façon dont elle est adaptée à l’écran ne lui rend pas justice.
Dance of the Phoenix fut diffusé du 10 août au 24 août 2020 sur WeTV et est réalisé par Chen Jia Lin (The Untamed, Novaland : The Castle in the Sky…). Le drame est disponible sur Viki.
Un commentaire