Adapté du roman de Mo Shang Ren Ru Yu, « I’m a Pet at Dali Temple » (我在大理寺当宠物) réalisé par David Liu emporte dans une ambiance moelleuse, mais souffre d’une fin qui ne fera pas l’unanimité.

Ru Xiao Lan (Hu Yi Xuan) se retrouve transporter dans la Chine ancienne sous la forme d’un chat. Cherchant un moyen de retourner à l’époque moderne, elle fait la rencontre de Qing Mo Yan (Xu Kai Cheng), le Maître du Temple Dali qui souffre d’un mystérieux poison. Et si la solution de leurs problèmes était liée ?

Une chimie vivante et entraînante

Une partie de la réussite de ce drame pourrait très bien être grâce à l’attraction de son duo principal. Si une majorité des drames chinois connaissent une certaine censure lorsqu’il s’agit de relation impliquant plus qu’un léger baiser (pas besoin qu’ils soient des BL pour être censurés), I’m a Pet at Dali Temple brise les codes. Loin d’être gêné envers l’autre, Hu Yi Xuan et Xu Kai Cheng font preuve d’une chimie sincère à l’écran. Ils s’attirent, ils tombent amoureux et ils n’ont pas peur de le montrer. Sans en abuser ni même devenir niais, les quelques interactions amoureuses sont rafraîchissantes en plus de donner vie à leur histoire d’amour naissante.

Hu Yi Xuan
Xu Kai Cheng
Hu Yi Xuan & Xu Kai Cheng

Le caractère joviale et pétillant de Ru Xiao Lan forme une agréable alliance avec le tempérament réservé et calme de Qing Mo Yan. Le duo permet alors de s’investir avec amusement et envie dans l’intrigue qui se profile. Si elle n’a rien de très complexe, elle reste dynamique et cohérente. À l’opposé de Legend of the Phoenix où le couple principal devra éviter de multiples obstacles pour s’aimer, I’m a Pet at Dali Temple ne boude pas sa romance et l’offre avec gentillesse.

Une fin problématique

Le tournage avait débuté le 08 février 2018 avec une diffusion prévue pour le 20 août 2018. Suite à un changement en post-production, la première du drame avait été retardée. De plus, il comptait, au départ, 25 épisodes et non 22. Ainsi, on peut penser que pour diverses raisons, la production s’est débrouillée pour son épisode final. Cela pourrait expliquer la précipitation qu’on ressent et la fin qui pose un problème d’éthique.

La fin pose problème et pousse le téléspectateur dans ses retranchements. Peut-être que le scénariste (Yu Yi Xun) avait dans l’idée que la fin serait mignonne. Sur le papier, cela pouvait sonner comme une façon adorable de finir le drama. Pourtant, cela aura l’effet inverse aux yeux des téléspectateurs. La fin se révèle maladroite, même gênante si on s’attarde un moment. Ainsi, la fin amène une saveur toute autre et il est difficile de comprendre les intentions du scénariste et/ou du réalisateur. De plus, le changement brut amène de nouvelles questions sur les conditions dans lesquelles Qing Mo Yan se retrouve.

Le drame possède une bonne intrigue. Ainsi qu’une belle bande de personnages et de méchants intéressants. Malheureusement, sa fin signe son échec. Les décors sont simples et minimes. Les costumes sont jolis, cependant, cela ne sera pas le cas du maquillage (pour les effets) qui n’était pas à la hauteur.

I’m a Pet at Dali Temple fut diffusé du 25 septembre 2018 au 13 novembre 2018 sur Sohu TV. Il est disponible sur Viki.