En pleine Dynastie Liang, Xu Zheng Xi (Jeremy Jones Xu) et He Hong Shan se tiennent côte à côte dans Legend of the Phoenix (凤弈). Entre complots et trahisons, la vie au palais n’est pas un long fleuve tranquille…

Ye Ning Zhi (He Hong Shan) est une acrobate de cirque qui se retrouve à effectuer une performance pour l’anniversaire de l’impératrice douairière. Piégée, elle se retrouve accusé à tord. Cependant, elle est sauvée par Wei Guang (Xu Zheng Xi), l’homme de main de l’impératrice. S’ils pensaient ne plus se revoir, ils seront pourtant amenés à se recroiser plus que prévu.

Ayant atteint les 100 millions de vues lors de sa deuxième journée de diffusion, on pourrait croire que Legend of the Phoenix est unique en son genre. Est-ce vraiment le cas ?

Xu Zheng Xi (Jemery Jones Xu) et son regard de braise

Xu Zheng Xi avait marqué les esprits dans The Legend of Dugu, diffusé entre février et avril 2018. Un peu plus d’un an après avoir incarné Yuwen Hu, il était temps de retrouver Xu Zheng Xi (Jemery Jones Xu) dans un drame historique avec un personnage central : Wei Guang, un fonctionnaire et fin stratège. Derrière ses talents de stratège et son regard sombre, on découvre surtout une loyauté sans faille et un amour sincère envers son pays. C’est également un homme intelligent et dévoué qui ne laisse pas ses émotions l’influencer dans ses actions ou ses choix. C’est un homme moralement solide qui accuse les coups, mais sait faire preuve d’une grande patience et d’un calme fascinant. Xu Zheng Xi offre une performance excellente tout au long du drame.

Xu Zheng Xi
Jemery Jones Xu
Linkdramas

He Hong Shin fait pâle figure

Dans la peau d’une acrobate, Ye Ningzhi est une jeune femme intelligente qui sait faire preuve d’astuces pour se sortir des ennuis. Avec de belles valeurs morales, on pourrait croire que le personnage sortirait de l’ordinaire pour offrir un caractère unique. Au fil des épisodes, on peut noter une certaine évolution. L’atout majeur du personnage reste dans ses valeurs et ses principes. Ses motivations sont honnêtes, mais cela amène des situations ahurissantes et nous font douter sur le tempérament de Ye Ningzhi. On pourrait penser qu’après plusieurs épisodes, son caractère prendrait une forme plus mature. Ainsi, l’actrice se retrouve à devoir composer avec un personnage qui ne convient pas toujours et remet en doute sa performance – car aux côtés de Xu Zheng Xi, He Hong Shin pourrait paraître comme une débutante.

He Hong Shin
Linkdramas

Une composition de personnages complexes

Legend of the Phoenix connaît une belle paire de personnages. De mémoire, le dernier drame ayant demandé autant de concentration dans les débuts pour chaque personnage était Word of Honor. Et s’ils ne sont pas aussi nombreux (Word of Honor étant un wuxia avec de nombreuses sectes à mémoriser), les rôles de chacun ne sont pas que secondaires. Entre le roi – jaloux, déméritant et avide. Ban Linger – mauvaise jusqu’à la racine des cheveux. Yan Kuan qui se présente comme un méchant intéressant tout au long de la série. De même pour Yan Zheng. Or, celle qu’on retiendra en particulier est l’impératrice, Zheng Shu Jun incarnée par Cao Xi Wen. Apparaissant comme une impératrice froide et sans émotions, lorsqu’elle retire son masque, c’est une personne bonne et généreuse.

Cao Xi Wen
Linkdramas

Complots politiques et trahisons avec sa touche d’action

Voilà un scénario qui en divisera plus d’un. S’il partait sur de bonnes bases, plusieurs fossés viendront créer des faiblesses au fur et à mesure des épisodes. Dans le désir de vouloir être encore plus dramatique, les scénaristes se perdent et usent de facilités qui font perdre un certain intérêt. L’intrigue devient prévisible, tandis que les personnages souffrent dans le seul but de souffrir.

Il ne faudra pas s’y tromper. Les premiers épisodes seront une épreuve pour certains avec un personnage féminin enfantin ainsi qu’un style ringard. Au-delà, le drame gagne en maturité, bien que la plupart des choix de Ye Ningzhi soit absurde dans le meilleur des cas. Cependant, la qualité des décors et la beauté des costumes viendront renforcer l’ambiance si particulière de la Dynastie Liang.

Legend of the Phoenix fut réalisé par Wei Han Tao et scénarisé par Cheung Wa Biu. Le drame a été diffusé du 28 mai 2019 au 02 juillet 2019 sur WeTV et Viki.