In Your Heart (在你心之所向的地方) est un boyslove chinois dans lequel deux amis d’enfance doivent faire face à leurs sentiments. Malgré un bon démarrage, la Chine confirme avoir encore du chemin à faire pour les histoires d’amour entre garçons.

Ling Ziming (Hu Bo Wen) et Cheng Yi (Hu Shi Wen) sont des amis d’enfance, issus de deux familles incomplètes. En raison de leurs origines familiales similaires, les deux garçons sont devenus amis. Mais lorsque la puberté est arrivée, leurs émotions ont connues des changements drastiques. Encore jeunes, les garçons n’ont aucune idée de ce qu’est l’amour. Bien qu’ils tentent de se rapprocher l’un de l’autre, ils s’éloignent de plus en plus..

Lorsqu’on regarde un drame comme Word of Honor, on ne peut qu’imaginer ce que les scénaristes pourraient offrir sans la censure chinoise. Malgré ses barrières, ce wuxia aura offert aux téléspectateurs une bromance magnifique et encore plus puissante que certains drames romantiques. Ainsi, il était difficile d’ignorer l’arrivée de In Your Heart. Pourtant, le drame s’enlisera dans ses propres erreurs.

Une intrigue inexistante et une réalisation saccadée

Chine et boyslove ne sont pas monnaie courante. Cela n’a pas empêché les téléspectateurs d’être enthousiastes face à l’annonce de ce nouveau BL, chinois qui plus est. Avec un premier épisode et un démarrage en douceur, on pouvait supposer une certaine lenteur dans l’intrigue. Grâce à ses couleurs douces et son ambiance hivernale, l’idée d’un petit drame léger au coin de feu pourrait réchauffer les cœurs. In Your Heart avait l’opportunité de faire sa place dans le cœur des téléspectateurs. Pourtant, il faudra se rendre à l’évidence, il ne pourra séduire tout le monde. Avec une intrigue inexistante, il sera difficile de s’attacher aux personnages en plus de trouver matière à leur caractère.

Lee Aria n’est pas inconnu dans le genre. On peut compter sur sa trilogie « Ghost Boyfriend » (灵界基友) sortie entre 2016 et 2018 qui possédait une mise en scène maladroite, mais un fond entraînant et de belles prises. « Rare » (難得), sorti en 2017 ou encore His Cat (猫系同桌是大神) de 2020 qui restait dans une ligne discrète, mais adorable. Pourtant – et bien qu’on peut noter un faible budget – In Your Heart possède des failles évidentes : un montage saccadé, une caméra en permanence tremblante, un mauvais son (des bruits de fond) et une intrigue faible.

Un épisode final qui signe sa fin

C’est à se demander pourquoi on donne tant d’énergie dans un drame pour une récompense si amère. La fin de l’épisode 07 était un mauvais présage. Alors que jusqu’ici, le drame était resté sur une base légère, il finira par s’engouffrer dans la brèche. Plus léger que Addicted (sorti en 2016), il n’évite pas les erreurs de ce dernier pour autant – dont une scène où l’un force l’autre. L’épisode final n’offre que quelques minutes de scènes inédites, le reste n’étant que génériques et flash-back, comme c’était le cas pour The Yearkbook, série thaïlandaise sortie l’année dernière. Si on pouvait excuser cette dernière en raison de nouvelles directives sanitaire face au COVID-19, qu’en est-il pour In Your Heart ?

S’il y avait de l’enthousiasme quant au fait de voir une production BL chinoise, cela retombera assez vite pour un bon nombre de téléspectateurs. La Chine a encore du chemin à faire pour offrir de jolies romances entre garçons. Cependant, on gardera à l’esprit qu’au moins, le monde avance.

In Your Heart fut diffusé du 11 février 2022 au 05 mars 2022. Réalisé par Lee Aria, il est disponible sur Viki et/ou GagaOOLala.