The Oath of Love (余生,请多指教) est un drame romantique chinois typique, mais qui conquit des cœurs, porté par Xiao Zhan et Yang Zi.
Lin Zhi Xiao (Yang Zi) est une violoncelliste aspirante à une carrière professionnelle. Cependant, son père tombe malade et est hospitalisé. Elle délaisse alors ses études pour s’occuper de son père avec sa mère. Gu Wei (Xiao Zhan) est un chirurgien du département de gastro-entérologie et également en charge du père de Lin Zhi Xiao qui traverse une période difficile. Malgré des tempéraments différents, pourront-ils s’entraider ?
Basé sur le roman original « Entrust the Rest of My Life to You » de Bo Lin Shi Jiang (柏林石匠), l’histoire connaît deux adaptations. Une version film « Please Enlighten Me » sortie le 03 février 2021 avec Chen Yi Han (Dance of the Phoenix) et Xu Fang Zhou (Voice of Love). Et le drame désigné annoncé plus de deux ans auparavant.
Xiao Zhan conquit des cœurs (ou le mien, en tout cas)
Voilà bien un acteur qui m’aura prise au dépourvu. Si Lin Zhi Xiao n’est pas tombée amoureuse au premier regard, il me sera difficile d’en dire de même. Il est évident que Xiao Zhan est de ces acteurs polyvalents qui ne cessent de cultiver (ah) différentes compétences dans plusieurs registres. Aucun doute sur le fait que ça fonctionne.
Dans le rôle de Gu Wei, un gastro-entérologue, Xiao Zhan nous apparaît avec tant de naturel qu’on pourrait y voir une seconde peau. Maniaque et obsédé par la propreté, il est également un médecin dévoué et attentionné, bien qu’il connaisse une perte de confiance. Xiao Zhan arrive à transmettre avec justesse chaque émotion de son personnage, sans jamais donner l’impression de trop en faire.
Bien que le portrait soit banal, Xiao Zhan amène un charme certain qui n’est pas sans rappeler Tang Xiao Tian dans My Little Happiness (我的小确幸). S’il avait marqué les esprits en tant que Wei Wu Xian dans The Untamed (陈情令), il ne pourra que conquérir les cœurs en tant que médecin calme, sérieux et amoureux.
Yang Zi fidèle à ses rôles habituels
Le personnage qu’est Lin Zhi Xiao n’est pas sans rappeler Ling Xi de Go Go Squid (亲爱的,热爱的), incarnée par Yang Zi elle-même, sorti en 2019. Une jeune et jolie étudiante, immature avec une attirance pour un homme plus âgé. Si le jeu de Yang Zi est très bon, son personnage n’est pas sans failles.
En effet, on la boudera plus d’une fois. Avec un écart de 09 ans dans le drame, Lin Zhi Xiao apparaît continuellement comme immature et impulsive. Elle agit souvent avec un air boudeur que les drames chinois mettent si souvent en scène. Cela ne faisant qu’accentuer la différence d’âge entre les deux protagonistes et créer des situations et malentendus qui pourraient être évités. Yang Zi est régulière dans ce genre de rôle, bien qu’on apprécierait la voir changer de registre plus souvent. Comme par exemple son rôle dans Psychologist (女心理师), sorti l’année dernière.
Un drame à la romance douce et légère
Dans une culture où l’âge est très important, on ne peut y voir qu’un énième moyen de s’amuser en créant des situations diverses. Maladresses ou situations mal amenées, le drame s’engouffre dès les premiers épisodes dans une brèche qu’il quittera difficilement : l’insistance sur la différence d’âge. En effet, Lin Zhi Xiao insiste tellement sur le fait que Gu Wei est (je cite) « vieux » comparé à elle que c’en est devenu gênant. De plus, The Oath of Love n’explorera pas à son maximum toutes les situations possibles avec sa romance. Malgré tout, elle fonctionne grâce à une mise en scène simple et légère, mais aussi son réalisme et ses valeurs familiales. Les baisers sont réalistes pour la plupart, tout comme les interactions entre les deux acteurs.
The Oath of Love possède une fin douce et heureuse, mais elle laisse une pointe d’amertume sur le bout de la langue. On pourrait se demander si ce goût amer avait un réel sens, autre que rajouter une pointe dramatique. Tout comme les couples secondaires ne marqueront pas les esprits.
Malgré ses défauts, The Oath of Love est une réussite dans son ensemble notamment grâce à la performance de Xiao Zhan qui déroute et fascine dans la peau d’un médecin. Avec une mise en scène légère et des liens familiaux vivants, c’est une romance délicate qui fleurit sur le temps.
The Oath of Love est disponible sur Viki ou la chaîne YouTube Tencent.
Un commentaire