The Autumn Ballad (嫣语赋) débute comme n’importe quel drame historique chinois. Pourtant, son personnage féminin pourrait bien prendre au dépourvu.
Qiu Yan (Qiao Xin) refuse de laisser un homme lui dicter sa façon de vivre. Vive et pleine d’esprit, elle se jure de profiter pleinement de sa vie. Elle fait la rencontre de Liang Yi (Xu Zheng Xi), un marquis et inspecteur.
Un personnage féminin qui divise
Qiao Xin (ou Bridgette Qiao) avait laissé de bonnes impressions en tenant le rôle principal de Xiao Xiao dans Dream Garden (沉睡花园) aux côtés de Gong Jun.
Elle incarne désormais une jeune femme têtue (très même) au cœur dur qui ne compte pas laisser un homme lui dicter sa vie. Elle pourrait faire penser à Ban Hua dans A Girl Like Me (我就是这般女子). Une héroïne qu’on apprécie, mais qu’on déteste en même temps. Pourtant, si une majorité des actions de Ban Hua pouvaient s’expliquer, cela ne sera pas toujours le cas pour Qiu Yan. En effet, nous sommes sur une intrigue qui nous promet une héroïne avec du caractère et il en donne. Mais derrière sa force de caractère se trouve également de nombreux défauts qui viennent affaiblir l’image du personnage.
Être dur ne veut pas forcément dire être méchant. Tout comme penser à soi avant les autres n’est pas nécessairement un comportement égoïste, loin de là. Malheureusement, le portait de Qiu Yan tangue sans cesse et ne trouve jamais son bon équilibre. Ainsi, il est difficile de s’attacher réellement au personnage en raison de son manque de sympathie, son appétit conflictuel et son égoïsme persistant. Si on ne peut nier ses qualités, ses défauts ne peuvent être pleinement ignorés.
Xu Zheng Xi s’affirme une nouvelle fois dans son rôle
Xu Zheng Xi incarne un marquis et inspecteur en chef, Liang Yi. Comme bien souvent, l’acteur nous offre une performance prenante en jonglant entre l’homme froid et rusé, mais secrètement doux et attentionné. Son personnage n’est pas sans rappeler celui de Wei Guang dans The Legend of the Phoenix (凤弈), incarné par l’acteur lui-même. Bien que l’ensemble puisse sembler trop moderne pour un drame historique, la fluidité des échanges entre les personnages permet de passer outre. Certaines répliques sont bien placées et marquent les esprits. Les personnages secondaires sont bons pour la plupart.
Les mauvais et inutiles rebondissements
The Autumn Balland connaît quelques failles. Mais un des plus présente reste ses nombreux rebondissements chaotiques sur sa seconde moitié. Si la première moitié du drame est appréciable, on ne pourra en dire de même du reste. Malgré les tentatives, on ne saura jamais réellement les motivations ayant poussé les scénaristes à créer de tels rebondissement si tard dans le drame. Cela n’était pas nécessaire et amène des actions et réactions inutiles pour les personnages. En plus de créer des faits inutiles, ils deviennent rapidement ridicules et sans aucune cohésion avec l’ensemble de l’histoire.
Bien que l’ensemble puisse sembler trop moderne pour un drame historique, la fluidité des échanges entre les personnages et la première moitié du drame sont agréables. Malgré des derniers épisodes à peine bons, cela reste un drame facile à regarder dans son ensemble.
Réalisé par Ding Ying Zhou (You Are My Glory, Song of Phoenix), The Autumn Ballad fut diffusé du 05 février au 06 mars sur WeTV.