A Girl Like Me fait claquer le fouet avec Guan Xiao Tong et Hou Ming Hao. Entre une baronne au tempérament de feu et un érudit calme et prévenant, le mélange promet d’être explosif.
Ban Hua (Guan Xiao Tong) est une belle femme au tempérament explosif, ce qui lui vaut la réputation d’avoir très mauvais caractère. Avec une langue prête à incendier quiconque voudrait lui chercher des problèmes, elle ne cesse de rebuter tous les potentiels époux. Un jour, elle se rend compte que ses rêves deviennent réalité et va user de ceci pour se sortir d’une situation difficile. À côté de cela, elle fait la rencontre de Rong Xia (Hou Ming Hao), un érudit non-conformiste qui cherche des réponses quant au destin tragique de sa famille.
A Girl Like Me, une surprise inattendue
A Girl Like Me est une bonne surprise avec une intrigue bien ficelée et pas mal de scènes amusantes. On retrouve des fils rouges assez classiques : les complots politiques et la lutte pour le pouvoir. Néanmoins, ils sont bien amenés et permettent de donner un rythme soutenu tout au long des épisodes. On compte très peu de longueurs et très peu de scènes de remplissages, ce qui est plutôt positif pour ce genre de drama.
L’histoire prend le temps de se mettre en place permettant aux spectateurs d’apprivoiser les personnages. Et on peut en compter une jolie brochette avec des caractères différents. Cependant, sa plus grande distinction est son principal principal féminin : Ban Hua, interprétée par Guan Xiao Tong.
Ne vous fiez pas entièrement au trailer. S’il montre une certaine affection entre Ban Hua et Rong Xia, elle n’est que secondaire et pourrait vous surprendre si vous souhaitez regarder pour la romance en premier lieu.
Un personnage féminin avec du mordant
Lorsqu’on annonce un personnage avec du caractère, on attend bien plus qu’une petite crise de colère une fois de temps en temps. D’autre part, on espère un personnage suffisamment mature pour que cela n’entre pas dans le manque de respect ni le caprice. Le scénariste, Rao Jun, semble l’avoir compris.
Ban Hua est un personnage très difficile lors des premiers épisodes. En effet, nous sommes loin des héroïnes habituelles. Autant oublier la femme niaise et souriante et à la voix faible et douce. A Girl Like Me vous propose tout autre chose au point que Ban Hua pourrait paraître arrogante, capricieuse et grossière. De ce fait, sa première facette (et donc la première impression qu’elle donne) pourrait en rebuter plus d’un, car son caractère est très difficile. Elle le reconnaît elle-même à Rong Xia : « j’ai un mauvais caractère » et oui, on confirme.
Pourtant, une fois que vous avez suffisamment creusé, vous découvrez une jeune femme intelligente et prête à sacrifier sa propre vie pour sa famille et les gens qu’elle aime. Le fait qu’elle n’attende pas de son prince charmant qu’il vienne la sauver à chaque coin de rue est un plus. Ici, nous avons vraiment une femme indépendante qui connaît sa valeur et refuse qu’un homme lui dise quoi faire et quand le faire.
En bref, Ban Hua est un personnage qu’on apprécie, mais qu’on déteste en même temps. Si certains de ses faits sont discutables, elle est malgré tout une héroïne avec du tempérament qui ne s’effondre pas à la moindre difficulté rencontrée. Qui s’y frotte, s’y pique !
Et un personnage masculin très stratège
Hou Ming Hao m’avait laissé un bon souvenir en ayant tenu le rôle principal du second opus de la saga The Lost Tomb. J’étais ravi de le retrouver dans un genre historique. Rong Xia (ou le Comte Cheng’an) est un érudit intelligent et un bon stratège. Lui aussi ne semble pas très avenant derrière ses sourires narquois. On ne sait pas tellement sur quel pied danser le concernant en raison de plusieurs actes qui laisse à penser qu’il joue un double jeu. Cela ne fait qu’accentuer ses talents de stratèges. Il sert à la cour impériale en plus d’enquêter sur le tragique destin qu’à traversé sa famille. Hou Ming Hao incarne très bien son personnage qui laisse perplexe dans les premiers épisodes. Ses motivations restent floues pendant un petit temps, nous mettant le doute.
Sa relation avec Ban Hua n’est pas la plus tendre qui soit, bien qu’il ne perde que très rarement contenance avec elle. Son personnage n’a pas d’évolution particulière, mais possède un développement intéressant. Certaines scènes sont assez amusantes et inversent la tendance, mais je n’en dis pas plus.
Une romance ennuyeuse
Si vous espérez de longs baisers passionnés ou même des démonstrations amoureuses, A Girl Like Me n’est pas le drama approprié. La romance est présente, mais (très) légère. Elle pourrait apporter un certain réconfort quand tout va au plus mal. Or, cela dépendra des points de vues et de ce que vous en attendez. Tout d’abord, Ban Hua et son éternel esprit de contradiction. Parfois, c’était excusable et explicable, d’autres fois, non. Les marques d’affections sont très peu nombreuses et ne nourriront pas votre gourmandise de guimauve. De plus, Hou Ming Hao et Guan Xiao Tong ne partagent pas une alchimie intense, bien qu’ils soient mignons ensemble.
En soit, si vous souhaitez regarder pour la romance, vous serez probablement déçus. Même si le duo est beau, c’est un feu à peine crépitant. Nous sommes loin du brasier passionnel qu’on peut trouver ailleurs. Cependant, on ne pourra ignorer les jolis regards de Hou Ming Hao et l’élégance de Guan Xiao Tong.
A Girl Like Me est disponible sur Viki.