Stranger Things 4 s’impose une nouvelle fois dans les tendances après quasiment trois ans depuis sa saison 3. Un nouveau méchant, Vecna, fait son entrée, tandis que le Monde à l’Envers ouvre enfin un portail.

Six mois après la bataille de Starcourt, le groupe d’amis connaît des chemins différents et la vie au lycée ne vont pas arranger leurs affaires. C’est à ce moment qu’une nouvelle menace fait surface à Hawkins, apportant un profond et terrible mystère, mais qui pourrait également être la clé pour mettre fin aux événements du Monde à l’Envers.

Presque trois ans depuis la diffusion de la saison 3 (juillet 2019), ça manquait, non ? Je me souviens encore des frissons lorsque le générique s’est lancé alors que Will venait tout juste de disparaître. À cet instant, je venais de tomber dans la toile de Stranger Things.

La tête à l’endroit dans le Monde à l’Envers

S’il y avait bien une richesse encore inexploitée dans Stranger Things, c’était son Monde à l’Envers. Bien plus qu’une simple dimension parallèle, le Monde à l’Envers connaît sa source en l’un de ses personnages, Eleven. Comme un reflet dans le miroir et encore enveloppé d’une couche de mystères, le Monde à l’Envers nous révèle quelques détails depuis le début de la série. Cependant, on n’y avait jamais réellement prit le temps de s’y attarder.

Souvent discuté, mais vaguement montré, les frères Duffer ouvrent (enfin) le portail pour nous plonger, après toutes ces années, dans le Monde à l’Envers. Et quel plaisir ! Nous pouvons enfin découvrir ce reflet dans le miroir qu’on espérait tant et profiter pleinement de son ambiance. Un voyage qui ne déçoit pas, pour le moment.

En plus d’être à Hawkins, la série nous projette en Californie et en Russie. Tout le monde n’appréciera pas les deux sous-intrigues s’ajoutant à la principale. Jonglant continuellement entre les trois lieux, à aucun moment l’intrigue Russe semble faire le lien avec Vecna. Elle existe dans l’unique but d’exister, c’est dommage. De même pour la Californie qui nous permet seulement de rencontrer Suzie et pas grand chose de plus dans l’immédiat.

Vecna, le nouveau souffle de Stranger Things 4

Chaque saison de Stranger Things apporte son méchant principal. La première saison, nous avions le féroce et (presque) increvable Démogorgon. Pour la deuxième saison, c’était le titanesque et hypnotique Flagelleur Mental sous sa forme la plus imposante et originale. Quant à la troisième saison, c’était le Monstre Araignée – ou le Flagelleur Mental sous une autre forme, moins badasse, mais pas désintéressante non plus.

Naturellement, il fallait un candidat solide pour la quatrième saison. Pas de soucis pour les frères Duffer qui nous offrent Vecna.

Vecna est de ces méchants qui attirent et dégagent une aura bien particulière, presque unique. Bien que certains points soient encore flous à son sujet, ses capacités psychiques et son pouvoir de télékinésie laisse à penser qu’il pourrait être le plus grand défi d’Eleven. Et si Vecna était le « papa » du Monde à l’Envers ? Il ne fait aucun doute que Vecna n’a pas encore montré l’intégralité de ses pouvoirs. Rien que par sa façon d’approcher les autres, cela ne donne que plus de hâte dans la découverte du personnage.

Si son identité ne surprendra pas tout le monde, elle reste logique, tout en apportant une nouvelle slave de questions. Or, avec les deux derniers épisodes de la saison 4 qui dureront respectivement 1h25 et 2h19, on peut supposer que Matt et Ross Duffer savent où aller.

À la fois sombre, mystérieux, glauque et élégant, Stranger Things s’impose comme une des meilleures séries de science-fiction horrifique des années 2010. Si la troisième saison pouvait donner l’impression de perdre en puissance, cette première partie Stranger Things pourrait en réconcilier plus d’un avec sa remontée exceptionnelle et tant attendue. Malgré quelques longueurs et scènes/intrigues peu utiles, Vecna marque son entrée avec brio, tandis que le passé d’Eleven nous ait révélé.

Stranger Things 4 est disponible sur Netflix. La deuxième partie de la saison 4 sera disponible dès demain (01er juillet 2022).