Silenced (도가니) est de ces films qu’on ne regarde qu’une seule fois, mais dont on garde un souvenir marquant. Il frappe où ça fait mal : en plein cœur et nous rappelle qu’on ne touche pas aux enfants.
Kang In Ho (Gong Yoo) est le nouveau professeur d’arts d’une école pour enfants sourds dans la ville fictive de Mujin, l’école Gwangju Inhwa. Mal à l’aise, il réalise rapidement que les enfants sont victimes de sévices et violences de la part des professeurs et responsables pédagogiques.
Le film est tiré du roman éponyme Les Enfants du Silence (도가니) de Gong Ji Young, publié en 2009. Gong Ji Young n’est pas une auteur méconnue en France, notamment grâce à son roman Nos Jours Heureux (우리들의 행복한 시간), publié en 2005 (VO) et en 2014 (VF).
Un film coup de poing avec son lot d’horreurs
Il existe des films et « ces » films. Silenced est de ces films coup de poing dont on se relève avec difficulté. Il fait naître en nous un réel mépris et dégoût, tout comme un besoin de révolte et de justice. Ces sentiments qui ne font que s’accentuer lorsqu’on sait que le film est tiré de faits réels. Certaines scènes peuvent être insoutenables – il est interdit aux moins de 16 ans pour une bonne raison – au point de vouloir en découdre avec les principaux concernés au travers de son écran. Or, c’est également toute la réussite de ce film. Silenced nous plonge dans une tourmente violente et brutale.
Dans mes souvenirs (2016, il me semble), il y avait une chose qui m’avait marqué : les scènes d’abus assez graphiques. Lors de mon re-visionnage, j’ai réalisé que cela avait gardé une trace. En effet, Hwang Dong Hyuk n’épargne personne, encore moins le téléspectateur en le forçant a assister à des scènes violentes et dures. Dégoût. Mépris. Haine. Ça bouillonne. Ce sont des scènes qui dérangent, mais qui servent clairement au film afin de pointer du doigt une réalité trop souvent édulcorée.
Une distribution spectaculaire et poignante
Adultes et enfants offrent des performances exceptionnelles sur toute la durée du film. Gong Yoo dans la peau de Kang In Ho, Jung Yu Mi dans le rôle de Seo Yoo Jin, Kim Hyun Soo en tant que Yeon Doo, Jung In Seo comme Yoo Ri. Et enfin, Baek Su Ho (anciennement Baek Seung Hwan) dans le rôle de Min Soo, prennent aux tripes. Leurs histoires sont différentes et révoltantes. Jang Gwang n’est pas en reste en ayant le rôle du proviseur et de son frère jumeau. Aussi détestable l’un que l’autre, l’acteur tient son rôle avec brio.
Silenced est typiquement le genre de film qu’on ne met pas entre toutes les mains. Sa réalité dérange tout en pointant du doigt des faits dramatiques et écœurants dont les coupables ne répondent pas toujours. C’est un film qui met en colère et possède un développement solide, un rythme cohérent et une bande-son qui vient accentuer chaque émotion.
Réalisé et scénarisé par Hwang Dong Hyuk (The Fortress, Squid Game), Silenced est disponible sur Netflix.