Semantic Error (시맨틱 에러) s’exécute avec brio dans un programme au code parfois erroné, mais qui ne demande qu’à être mis à jour. Jae Chan (DONGKIZ) et Park Seo Ham (ex-KNK) sont comme chien et chat et possèdent bien plus que quelques lignes de code en commun.
Chu Sang Woo (Park Jae Chan), un étudiant en informatique, est l’exemple même de la personne inflexible. Respectueux des règles, il finit par retirer le nom des autres personnes de son groupe dans un projet pour lequel il est le seul à travailler. Cela viendra impacter les projets d’études de Jang Jae Young (Park Seo Ham), la star du campus qui a tout ce qu’il faut : les compétences, le physique, un milieu aisé, de bonnes relations. Seule ombre au tableau : Chu Sang Woo. Pourront-ils finir par s’entendre ?
Park Seo Ham a rejoint le camp d’entraînement dans le but de débuter son service militaire obligatoire jeudi 10 mars. Date à laquelle le dernier épisode de Semantic Error était diffusé. C’est l’esprit tranquille sur ce drame qu’il pourra effectuer son service. Semantic Error aura conquit son public dès la diffusion du premier épisode et il s’y tiendra jusqu’au bout.
Une variable non négligeable : le téléspectateur
La Corée du Sud aura essuyé plusieurs échecs avec le marché BL dans le courant de 2021. The Tasty Florida et My Sweet Dear étant sûrement les pires flops de l’année pour ne citer qu’eux. On savait que la Corée du Sud pouvait mieux faire. Elle nous avait offert To My Star début 2021 ou encore Light on Me. Pourtant, s’il y a bien une variable qui reste instable, c’est le téléspectateur. On ne pourra jamais dire que ce drame va embraser des forêts, tandis que celui-ci ne restera qu’à l’état de braises.
Naturellement, Semantic Error est arrivé et a donné comme première impression une qualité propre à la Corée du Sud. Un casting intéressant avec une adorable différence de taille. Son format respectable de deux épisodes (d’en moyenne 20 minutes ou plus) par semaine, donnait à penser que Watch avait compris les attentes des téléspectateurs dans ce genre. Peut-être que les connaisseurs du manhwa auront des choses à redire, mais pour ceux restant sur le format série ne pourront qu’apprécier celle-ci.
Un scénario simple avec ses propres bugs
Semantic Error n’offre pas de grands scénarios. Une relation de haine qui lentement laisse place aux sentiments. C’est la promesse du drame, elle s’y tiendra jusqu’au bout. Sans aucune prétention, le scénario va suivre son cours en proposant une relation aux situations hilarantes, sans jamais entrer dans la gêne ou la honte.
Il est évident que le casting est une partie de la réussite de ce drame. Tout d’abord, Park Jae Chan dans la peau de Chu Sang Woo. C’est un personnage qui semble hautain, mais ne fonctionne simplement pas de la même façon que les autres. Son cerveau est comme un programme informatique : une information reçue, traitée et effacée si nécessaire. Comme d’interminables lignes de codes sans émotion. Chu Sang Woo n’a pas le temps pour ça. Ainsi, lorsque Jang Jae Young vient perturber son monde, le programme ne fonctionne plus comme auparavant. Une mise à jour est nécessaire.
Face à lui, Park Seo Ham prenant les traits de Jang Jae Young. Il est cool, un peu glandeur et se laisse, d’une certaine façon, porter par le vent. Il est l’incarnation même de l’artiste rebelle populaire. Celui que tout le monde apprécie. Park Seo Ham offre une performance excellente et apporte à son personnage un naturel évident. De plus, on ne pourra qu’apprécier sa façon de porter le rouge. Quelqu’un peut-il se vanter d’aussi bien le porter ?
On jongle entre le gars cool qui brise les codes et s’éloigne des sentiers, contre le gars formaté pour respecter les règles et rester dans le droit chemin. Et ça fonctionne totalement. Jang Jae Young dans la vie de Chu Sang Woo est comme une mise à jour obligatoire. Celle qu’on repousse, mais on sait qu’à un moment donné, on devra la valider au risque de voir le système planter et ne plus fonctionner.
Un code clean et une mise à jour terminée
En plus du casting et du scénario maîtrisé, on ne peut ignorer la chimie entre les protagonistes. A aucun moment on ressent une gêne ou l’impression que ça manque de naturel. Au contraire, les deux ensemble est comme une bouffée d’air frais. Avec une romance classique, le duo principal doit créer des étincelles afin de créer ce fameux brasier tant attendu. Park Jae Chan et Park Seo Ham y arrivent sans aucun problème grâce à une multitude de taquineries, sourires et baisers.
Pour finir, on ne pourra bouder l’ensemble du casting. Kim No Jin dans le rôle de Ryu Ji Hye. La rebelle et splendide Song Ji Oh dans la peau de Choi Yu Na. Ou encore l’adorable bébé Kim Won Ki en tant que Go Hyeong Taek.
Il est évident que Semantic Error vient de faire une percée dans le BL coréen et s’élève au même rang que To My Star – tout en étant plus généreux que ce dernier sur les interactions physiques. Câlins et sourires complices ne feront qu’emballer les cœurs. Son scénario simple, mais amusant sera comme une balade dans ses notes et son image hivernale.
Semantic Error est adapté du roman de Jeo Soo Ri (저수리) du même titre. Le drame fut diffusé du 16 février au 10 mars 2022 et est disponible sur Viki.