Manolo Caro fait son retour dans le thriller Sagrada Familia (« Sur l’autel de la famille » de son titre français). Entouré d’un casting brillant, la série de huit épisodes explore de façon directe les limites franchies par une mère prête à tout pour protéger sa famille.

Cachant un profond secret, une famille s’installe dans un quartier de Madrid afin de prendre un nouveau départ. Mais les choses se compliquent lorsque les nouvelles relations viennent perturber la tranquilité instaurée. Le passé menace de ressurgir. Gloria est prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime, même au pire.

La maternité de substitution et la famille pour thématiques

L’idée est née en observant les mères de son entourage. Le réalisateur, Manolo Caro, a reconnu être impressionné par le lien se formant entre mères et enfants avant de mentionner qu’un de ses amis allait avoir un bébé par maternité de substitution. Un sujet qui a déclenché un débat avec son entourage et qui donne alors une bonne thématique pour ce thriller espagnol.

Sagrada Familia est un drame familial qui connaît son lot de mystères et de rebomdissements avec quelques sous-intrigues qui permettent de créer une dynamique intéressante. Dont une enseignante qui souhaite adopter ou encore un couple avec un enfant ayant un handicap. Les sous-intrigues restent, d’une certaine façon, en lien avec les thématiques principales (maternité et famille). Contrairement à d’autres séries trop gourmandes, Sagrada Familia est parfaitement dosée de ce côté (bien qu’une légère frustration pourra se faire sentir).

Mais pas sans défauts

On peut malgré tout pointer du doigt quelques scènes peu utiles – dont les scènes de sexe qui n’amènent pas grand chose. Encore une fois, rien de mal aux scènes du genre, mais mal utilisées/placées, elles perdent de leur intérêt. La fin apporte également sa pointe d’amertume. Si on pouvait espérer un final en apothéose, le train est manqué. Beaucoup de choses sont laissées en suspens et en fin de compte, Manolo Caro reste sur un script droit sans prendre de risques particuliers.

Néanmoins, Sagrada Familia démontre la volonté d’une mère de protéger sa famille. Chacun ira de son cas de conscience d’accepter ou pas, tout comme la fin qui laisse planer quelques doutes. Si la série n’est pas irréprochable, on ne peut lui enlever son casting brillant ainsi que sa photographie élégante.

Sagrada Familia
Sur l'autel de la famille
Holy Family
Netflix

La série est disponible depuis le 14 octobre 2022 sur Netflix.