Basée sur le roman « El desorden que dejas » de Carlos Montero, la série originale de Netflix Après toi, le chaos est un thriller psychologique espagnol sombre à l’ambiance typique du genre.

Raquel (Inma Cuesta) suit son mari dans sa ville natale en Galice. Professeur de littérature, elle obtient un poste au lycée Novariz. Rapidement, elle découvre qu’elle remplace une enseignante qui s’est suicidée quelques semaines auparavant et décide de comprendre ce qui est arrivé.

Carlos Montero délaisse les couloirs du prestigieux lycée Las Encinas pour celui de Novariz en Galice. Les uniformes tirés aux quatre épingles restent dans les placards tout comme le design moderne du bâtiment. Immédiatement, le réalisateur (et scénariste, car adapté de son propre roman) donne le ton avec une image sombre et austère.

Deux femmes aux vies mélangées

Prenant la direction type avec son ambiance si particulière, mais redoutable, on découvre sans plus attendre que la petite ville regorge de secrets et où tout le monde connaît tout le monde. On fait rapidement la connaissance de Raquel qui se trouve être instable et fragile, émotionnellement. Pourtant, sa force nous attire et nous embarque avec elle dans sa quête de vérité afin de découvrir ce qui est arrivé à Viruca. La série va, en permanence, jongler entre le passé et le présent, mêlant ainsi les vies des deux femmes.

Barbara Lennie & Inma Cuesta
Barbara Lennie & Inma Cuesta

Aron Piper, brut et fascinant

Découvert dans Elite, si la série m’a perdu au début de sa troisième saison, je ne l’ai pas complètement abandonné pour autant en raison du personnage d’Ander, interprété par Aron Piper. Plus que pour le personnage (qui reste un des mieux développé de la série et dont on regrette l’absence dans la saison 5), on trouvera une grande difficulté à ignorer l’acteur. En effet, Aron Piper marque les esprits dans l’interprétation brute et vivante de son personnage, Iago. Poignant dans chacune de ses scènes, il livre un personnage aussi complexe que fascinant.

Le reste du casting n’est pas en reste. Inma Cuesta confirme sa position, tandis que Barbara Lennie excelle dans son personnage au point de nous faire douter sur son ensemble. Les élèves – dont Roque Ruiz dans la peau de Roi et Isabel Garrido dans le rôle de Nerea – apportent également leur pierre à l’édifice avec cet éternel sentiment pesant inexplicable.

Aron Piper
Aron Piper

On retiendra de Après toi, le chaos sa photographie maîtrisée et la façon dont Carlos Montero peut replonger le téléspectateur dans un thriller avec une ambiance redoutable avec son lot d’émotions. Malgré quelques longueurs, le mystère nous tiendra jusqu’au bout.

Après toi, le chaos est disponible sur Netflix.