Qing Qing Zi Jin – 青青子衿 – nous plonge en dynastie Tang aux côtés de Fan Shi Qi et Lu Xiao Yu. L’académie Zhuxiu n’accepte que l’élite, que fait donc un bandit dans les rangs ? Action, romance et humour au rendez-vous.


L’académie Zhuxiu forme les meilleurs poètes de la capitale. Luo Qiuchi (Fan Shi Qi) est un étudiant pauvre, mais intelligent avec le rêve de devenir un grand poète. Cependant, il a vécu dans les montagnes et mène une vie de bandit. Wen Renjuan (Lu Xiao Yu) est la fille d’un haut fonctionnaire, étudiante dans cette académie. Après une première rencontre, Luo Qiuchi intègre l’académie aux côtés de Wen Renjuan, mais les choses se compliquent rapidement…

Les dramas de 40 épisodes peuvent donner envie de ne pas se lancer. Généralement, ils sont trop longs et perdent en rythme à la moitié. Et c’est ce qui arrive ici. Cependant, en forçant un peu il n’est pas le plus difficile à termine. D’autant plus que pour un drama tourné en moins de 150 jours, c’est réussi.

Une romance en position dès le départ

Tandis que la plupart des dramas avec une quarantaine d’épisodes vont miser sur une romance qui démarre sur le tard, Qing Qing Zi Jin brise le cycle. Il est rare de voir une romance prendre place si vite – et même si on ne pourra parler d’amour que plus tard, on sent qu’elle est présente. D’une certaine façon, Qing Qing Zi Jin installe sa base avant que le reste ne prenne forme au fil des épisodes. Si le couple se forme tardivement, tout au long du drama, les personnages s’aiment et n’ont pas peur de le montrer avec quelques mots ou gestes. Ils sont conscients de leurs sentiments et bien qu’ils soient prudents, lorsqu’ils agissent, on ressent chaque émotion qu’ils partagent.

On regrettera l’absence d’un vrai baiser. Celui qui donne le sourire et nous fait faire un petit bruit de petite bestiole heureuse. C’est plutôt frustrant de ne voir que des baisers volés qui sont à peine un effleurement. Cela dit, autant préférer un baiser volé qu’un baiser raté.

Fan Shi Qi (Luo Qiuchi) - Qing Qing Zi Jin - Linkdramas
Fan Shi Qi (Luo Qiuchi) – Qing Qing Zi Jin

Fan Shi Qi, l’image de Qing Qing Zi Jin

Fan Shi Qi avait brillé dans Love Unexpected – il incarnait un personnage dénué d’émotions et sa performance avait été plus que mémorable. On peut dire que l’acteur marque les écrans, d’autant plus qu’il est à lui seul l’image de Qing Qing Zi Jin.

Le fait qu’il ne soit lié à aucune famille de grands seigneurs apporte un avantage et nous permet d’avoir un héros qui est loin des codes impériaux. De plus, on nous évite le retournement de situation classique. Son côté espiègle apporte une note différente aux héros habituels et nous fait fondre comme neige au soleil. Ses sourires en coin ne font qu’augmenter l’adoration du téléspectateur pour ce personnage. Quant à son tempérament, on sent qu’il est prêt à tout, quitte à sacrifier sa propre vie, pour le bien d’autrui. C’est un personnage intègre qui partage de réels principes et valeurs. D’ailleurs, il n’hésitera pas à se remettre en question ou même faire preuve d’intelligence en acceptant de pardonner.

Lu Xiao Yu (Wen Renjuan) - Qing Qing Zi Jin - Linkdramas
Lu Xiao Yu (Wen Renjuan) – Qing Qing Zi Jin

Lu Xiao Yu, une héroïne au tempérament incertain

Quel dommage d’avoir loupé l’écriture de son personnage. Au départ, Wen Renjuan nous apparaît comme une jeune femme fébrile et timide – le cliché habituel du genre. Cependant, son portrait change rapidement et nous laisse découvrir une personne intelligente, douce et adorable. Son histoire : fille d’une concubine, avec une méchante demi-sœur et une affreuse belle-mère. Pourtant, Wen Renjuan aime sincèrement sa grande sœur au point de ne pas voir la face cachée de cette dernière.

Malheureusement, son personnage ne se développe pas aussi bien que prévu. Elle apprend les arts martiaux, mais se retrouve incapable de les utiliser. Pourquoi ? On pourrait croire que le drama ne voulait pas abandonner l’éternel jeune demoiselle en détresse, mais dans ce cas, elle n’aurait pas dû apprendre les arts martiaux. Alors oui, nous avons des connexions évidentes, or, elles auraient pu être mieux amenés afin de rendre Wen Renjuan plus solide.

 Yan Yi Yi (Zhao Qing He) & Xie Bin Bin (Hang Ru Xue) - Qing Qing Zi Jin - Linkdramas
Yan Yi Yi (Zhao Qing He) & Xie Bin Bin (Hang Ru Xue) – Qing Qing Zi Jin

Un drama qui n’est pas sans défauts

Tandis que la première vague d’épisodes avait le pouvoir de nous embarquer dans un rythme soutenu, on perd en puissance. L’intrigue principale n’est pas oubliée, mais elle ne cesse de s’estomper pour nous raconter les aléas des étudiants de l’académie Zhuxiu. Le drama met l’accent sur l’amitié et la fraternité. Certes, ce sont des évènements intéressants qui mettent en avant l’évolution des personnages, mais cela s’avère vite terne en comparaison du début. On perd ainsi la dynamique instaurée pour nous projeter dans un rythme plus lent et qui, parfois, allait jusqu’à frôler l’ennui. Ce qui revient souvent dans les dramas ayant 40 épisodes, la fin devient longue.

En bref…

Qing Qing Zi Jin est un drama qui embarque dans son aventure, mais qui ne tient pas jusqu’au bout. Il s’essouffle et nous relate une histoire basique qui aurait pu être bien gérée. Cependant, Fan Shi Qi excelle de nouveau dans son rôle, tout comme le reste du casting.

QING QING ZI JIN EST DISPONIBLE SUR VIKI (VOSTFR)