La première saison de Money Heist Korea : Joint Economic Area (종이의 집: 공동경제구역) peut-elle faire rougir sa version originale, La Casa de Papel ? La série peut-elle égaler, ou dépasser, son inspiration ?

Inspirée de la version espagnole, Money Heist Korea met en scène le Professeur qui rassemble huit voleurs avec pour but de réaliser le casse du siècle à la Maison de la Monnaie.

Netflix relance l’imprimerie à la Maison de la Monnaie

La Casa de Papel vient tout juste de s’achever (décembre 2021) avec sa cinquième et dernière saison. Un casse qui aura duré plus de quatre ans pour les téléspectateurs. S’éloignant de plus en plus de son idée principale, il était temps d’y mettre un terme. Pourtant, Netflix rallume les machines après seulement quelques mois.

Réalisée par Kim Hong Sung, on pourra rapidement reprocher à la série de rester dans l’ombre de la série espagnole. Sans jamais prendre de réels risques dans son enchaînement, ou en restant fidèle au casting original, si la série s’offre quelques scènes inédites, elle refuse d’être audacieuse. Pourtant, son contexte avait tous les avantages.

Malgré tout, la version sud-coréenne arrive sans peine à s’imposer en reprenant l’empreinte graphique de la série. Combinaisons rouges et masques. Cette fois, il ne s’agit pas de Salvador Dalí, mais de masques hahoetal (하회탈). Ces masques traditionnels, désignés comme trésors nationaux de la Corée du Sud, étaient portés lors de la cérémonie Hahoe Pyolshin-gut t’al nori au XIIe siècle.

La Casa de Papel sur une trame de fond politique

Dès le départ, Money Heist Korea met en place son contexte politique. La Corée du Sud et la Corée du Nord ont développé, ensemble, un système économique qui permet aux deux Corées de faciliter leurs échanges. Ryoo Yong Jae, le scénariste, compte bien tirer profit de ce contexte. Contrairement à La Casa de Papel, ce point dans l’intrigue va apporter plus d’intérêt.

Cependant, les six épisodes disponibles ne permettent pas de se dégager entièrement de sa version originale. Et c’est toute la remise en question. Le remake est-il prématuré ? Netflix est-il trop gourmand à vouloir surfer sur la vague de braqueurs ? Or, on appréciera de voir que, malgré le court format, le rythme est maintenu sans peine.

Il sera évident que pour ceux n’ayant pas vu La Casa de Papel, la découverte de Money Heist Korea sera un régal. Or, pour ceux connaissant la version originale, Money Heist Korea n’arrivera pas à obtenir sa propre identité, malgré sa touche de nouveauté. Peut-être tirera-t-elle son épingle du jeu lors de la seconde saison.

Money Heist Korea : Joint Economic Area est disponible depuis le 24 juin 2022 sur Netflix.