Kimi wa Pet (きみはペット) est une comédie sentimentale japonaise loufoque portée par Iriyama Noriko et Shison Jun.
Iwaya Sumire (Iriyama Noriko) est une journaliste qui connaît deux changements dans sa vie : son petit-ami la quitte et elle est rétrogradée dans son travail. Un soir, alors qu’elle rentre à moitié ivre, elle découvre un carton avec un jeune homme dedans. Elle décide de le garder comme « animal de compagnie » et le surnomme Momo (Shison Jun).
Adapté de la série mangas (14 volumes) du même titre de Ogawa Yayoi, la licence connaît une première adaptation en 2013. L’histoire sera également adaptée en version coréenne avec Jang Geun Suk et Kim Ha Neul en 2011.
Une bizarrerie entraînante
C’est toujours amusant la façon dont certains dramas semblent bizarres et étranges, mais avec lesquels on plonge sans y réfléchir à deux fois. Il ne s’agit pas des mêmes sensations qu’avec un scénario survival comme Alice in Borderland. Ou plus récemment, une comédie romantique comme Kieta Hatsukoi. Les motivations sont différentes. Cependant, l’intérêt porté est identique. On s’y accroche. Jonglant entre le ridicule et le ridiculement mignon, l’histoire qui se profile est à l’image de son ambiance : légère avec un brin de bizarreries. Pourtant, les thèmes soulevés ne sont pas abandonnés pour autant. Les galères au travail. Les sentiments entre deux personnages d’âges différents (d’autant plus que l’âge dans de nombreux pays asiatique est important). Ou encore la relation à distance et le fait de vouloir trouver sa moitié idéale.
Au travers des différents épisodes, les thèmes varient et offrent plusieurs champs. Cependant, les personnages n’empruntent pas toujours celui du cœur, ni même celui de la raison.
Des portraits clichés, mais bien amenés
Les clichés résistent au temps, mais certains points sont parfois amenés d’une bonne façon ou différemment. Ainsi, cela permet de passer outre ces points récurrents. Iriyama Noriko prend les traits de Iwaya Sumire, une trentenaire qui va connaître une suite de malchance. C’est une femme avec une vie professionnelle stable, un bel appartement et un revenu plus que correct. Elle incarne parfaitement cette femme qui veut l’excellence, mais qui, devant l’imprévu, perd lentement pied. Si elle peut parfois manquer de sensibilité et sembler immature, elle n’en reste pas moins attachante et franche.
Shinson Jun est un acteur brillant avec un charisme intéressant. Si dans The Night Beyond the Tricornered Window, il pouvait donner l’impression d’être chétif (mais absolument divin dans ses tenues sombres), son personnage de chiot dans Kimi wa Pet fait tout autant son effet. Au fil des épisodes, il nous offre différentes émotions. Notamment grâce à ses cheveux bouclés en une masse indomptable et ses grands yeux de chiot. Derrière le jeune homme de vingt ans, on découvre un personnage solide avec une passion vibrante. Les quelques scènes de danse sont somptueuses et amènent avec elles une puissance non négligeable.
Kimi wa Pet (parfois nommé Kimi wa Petto) a été diffusé sur Fuji TV du 05 février 2017 au 26 mars 2017. Vous pouvez le retrouver sur Viki.