All of Us Are Dead (지금 우리 학교는) s’impose actuellement comme un des titres de Netflix le plus visionné en moins de 24h sur le géant du streaming. Et si le zombie venait dépasser les jeux mortels de notre enfance ?
Un groupe de lycéens se retrouve piégé au lycée Hyosan lorsqu’une épidémie zombie fait rage. Les étudiants tentent alors de survivre tout en évitant de devenir à leur tour des zombies et cherchent un moyen de s’échapper.
Après le succès rencontré par la première saison de Squid Game, les productions sud-coréenne attirent un peu l’attention. Et voilà qu’elles sont de nouveaux sur le devant de la scène avec des zombies traînant leurs carcasses dans les couloirs d’un lycée.
Un démarrage prometteur
All of Us Are Dead démarre avec de nombreuses promesses et nous plonge dans les sources (inconnues à ce moment de l’intrigue) du virus. En effet, cet adolescent victime d’un harcèlement dur et violent (un phénomène tristement courant en Corée, comme un Japon) est également cobaye pour son père, professeur de sciences. En réalité, la source même du virus est intéressante et amène tout au long de la série d’étonnantes réflexions sur la nature humaine. Un peu dans les traces de Happiness, c’est un fil rouge qui nous laisse penser que peut-être le virus agit différemment chez chacun.
Au cours des premiers épisodes, il est évident que le drama nous embarque avec lui avec ses pressions sociales et la place de chacun dans la société. Au fil des minutes, on découvre nos personnages principaux, on s’attache à eux – comme on aime en détester d’autres. En plus du lycée, la série offre également une vision extérieure du lycée dans le monde politique et militaire qui apporte que plus d’intérêt (et de frustration quant aux choix de chacun). Pourtant, il faudra accepter qu’à un moment donné, le drame dérape.
Des événements, sacrifices et morts inutiles
Malgré ses bons points, All of Us Are Dead possèdent des failles. Tout d’abord, les romances entre les personnages. Elles n’apportent rien de particulier et n’auront même pas les qualités d’émouvoir le téléspectateur. Elles viendront seulement perturber le rythme instauré. Pour preuve, certaines morts sont plus émouvantes que des adieux entre deux personnes supposées s’aimer. Avec cela, on ne pourra que se sentir frustré par les sacrifices et morts inutiles que nous sert la série. Faire mourir une majorité des personnages dans les derniers épisodes est un code qui ne fait plus ses preuves aujourd’hui. On pourra aussi pointer du doigt les trous scénaristiques ou les scènes peu utiles (pour ne pas dire inutiles) qui s’enchaînent – ainsi que certains personnages.
Au travers de ses sacrifices que fallait-il voir ? L’espoir ou la sagesse ? Il était dommage de prendre les chemins habituels, d’autant plus que le contexte avait de quoi remettre en cause ce qui est déjà fait.
Une fin avortée qui perd sa saveur
Il est difficile de trouver une satisfaction totale dans un survival, notamment quand s’annonce la fin. Il n’est pas rare que les fins soient ouvertes. De plus, Netflix possède deux failles récurrentes (et pas seulement dans ses productions sud-coréennes) : des fins précipitées et ouvertes. All of Us Are Dead ne fait pas exception et les deux nous sont offertes sur un plateau. Entre un épisode final qui s’accélère et une fin qui n’est qu’une occasion pour une suite… Voilà de quoi remettre en question le travail fait en amont – le webtoon prenait-il le même chemin ?
Malgré ses défauts, All of Us Are Dead nous régale par des acteurs excellents et des scènes entraînantes. On ne pourra qu’apprécier l’esthétique des zombies qui, de la part de la Corée, n’est pas une surprise. Il suffisait d’avoir en mémoire Alive, sorti l’année précédente. De même pour sa photographie propre – bien que certains effets soient légèrement décevant. Quant à la bande-son, elle ne prendra jamais le dessus, mais ne cessera de relever certaines scènes. De plus, il sera difficile de ne pas lâcher quelques rires. L’humour sera un allié de taille au milieu de cette hémoglobine, cependant il ne deviendra à aucun moment lourd.
All of Us Are Dead est réalisé par Lee Jae Gyu (Intimate Strangers, The King 2hearts) et Kim Nam Soo. Adapté du webtoon de Joo Dong Geun, il fut également scénarisé par Chun Sung Il (LUCA: The Beginning). Il est disponible sur Netflix depuis le 28 janvier 2022.