Produit par SBS, Through the Darkness (악의 마음을 읽는 자들) met en scène Kim Nam Gil, tandis qu’il s’introduit dans la tête des criminels complexes et aux motivations diverses.

Dans les années 90, la nation sud-coréenne connaît la terreur après une série de meurtres brutaux. Song Ha Young (Kim Nam Gil) est recruté par le chef d’équipe d’analyse du comportement criminel, Kook Young Soo (Jin Sun Kyu). Débute alors l’introduction de profileurs en Corée du Sud.

Through the Darkness est basé sur le livre co-écrit par Kwon II Yong, le premier profiler criminel de Corée du Sud et le journaliste-auteur, Ko Na Mu.

« On dit que l’esprit humain est la chose la plus difficile à comprendre. »

Kook Young Sook, interprété par Jin Sun Kyu

Through the Darkness, le thriller d’un œil différent

Cette citation ci-dessous pourrait être un bon résumé de Through the Darkness. Un titre qui ne se présente pas comme la plupart des séries policières coréennes. Il puise sa force et son originalité dans la façon dont on va percer les secrets du criminel en essayant d’analyser leurs comportements, mais en creusant toujours plus loin. Cette approche permet de changer la perception. Plus d’une fois, Through the Darkness se verra comparé à Criminal Mind. Tandis que Criminal Mind montre la partie visible de l’iceberg, Through the Darkness va nous plonger dans les abysses. Tout en nous montrant les débuts du profilage en Corée du Sud, une profession pas toujours bien vue.

Kim Nam Gil
Kim Nam Gil

Au travers de tueurs en série aux profils différents, l’analyse du comportement pourra-t-il permettre de les attraper plus facilement ? À moins que cela ne soit qu’une perte de temps ? Au fil des épisodes, on découvre également les nombreux préjugés envers l’équipe de profilage nouvellement née. On peut clairement voir que les équipes classiques ne voient pas l’intérêt du profilage. Encore moins une solution pour attraper un criminel. Et pourtant !

Des acteurs soignés jusqu’au bout

Avec son casting, il était difficile de ne pas avoir quelques attentes. Kim Nam Gil incarne le personnage principal, Song Ha Young. Celui qui pourra aller jusqu’à se perdre dans les abîmes pour faire son travail. L’acteur n’a plus rien a prouver et il le démontre avec une performance soignée. D’une force tranquille, mais pas dénué d’émotions. Pas de doute sur le fait que l’acteur aura trouvé les expressions et la gestuelle idéales pour plonger le téléspectateurs. On doute, on craint et on enrage à ses côtés.

À côté, Jin Sun Kyu et Kim So Jin vont apporter un dynamisme certain. Non sans oublier une émotion afin de créer un réalisme marquant. L’un va gérer son équipe et parfois rappeler que la folie n’est pas une solution. Tandis que Kim So Jin va représenter ses femmes qui évoluent dans un milieu masculin.

Jin Sun Kyu
Jin Sun Kyu

La série va même user d’un ancien et tristement célèbre tueur en série, Yoo Young Chul. Plus d’une vingtaine de victimes entre 2003 et 2004 avant d’être arrêté le 15 juillet 2004 et condamné le 8 juin 2005. D’ailleurs, le brillant et indémodable film « The Chaser » (추격자) de Na Hong Jin s’en inspire. De plus, en octobre 2021, Netflix aura diffusé un documentaire sur l’enquête de l’affaire. Titré « Horreur à Seoul : La Traque d’un Prédateur » (The Raincoat Killer: Chasing a Predator in Korea en anglais) sous trois épisodes.

Through the Darkness a été réalisé par Park Bo Ram et diffusé sur SBS et Viki du 14 janvier au 12 mars 2022.