Eternal Love (三生三世十里桃花) est un xianxia qui aura rencontré un joli succès lors de sa sortie. Pourtant, il sera également victime de son temps après seulement quelques années.

Bai Qian (Yang Mi) perd la mémoire et son rang d’immortelle en essayant d’enfermer un seigneur maléfique. Lorsqu’elle est envoyée dans le monde des mortels, elle fait la rencontre de Ye Hua (Mark Chao). Ils tombent amoureux, mais comment une mortelle et un immortel peuvent-ils être ensemble ? Plus encore, comment leur destin va-t-il se dérouler lorsque Bai Qian retrouvera son immortalité ?

Si vous prenez le temps de comparer les critiques de 2017 et celles d’aujourd’hui, vous pourrez noter de grandes différences. À ne pas confondre avec « The Eternal Love » (双世宠妃), une trilogie avec Xing Zhao Lin et Liang Jie. De plus, le drame est également connu sous le titre « Three Lives Three Worlds, Ten Miles of Peach Blossom ».

Une héroïne raide et aseptisée

La plus grande souffrance d’Eternal Love (sans compter sa surmédiatisation) est dans son personnage principal, Bai Qian incarnée par Yang Mi. Au fil des épisodes (pas moins de 58), il faudra composer avec le comportement douteux et l’indignité dont fait preuve Bai Qian de nombreuses fois. Faute à qui le voudra (l’auteur original ou le scénariste – ou même les deux), mais la frontière entre l’héroïne dangereuse et l’héroïne courageuse est floue. En effet, l’attitude du personnage est discutable en adoptant un comportement égoïste, irréfléchi et idiot de la part d’une immortelle avec « un sens aigu de la justice ».

Yang Mi (Bai Qian / Si Yin / Su Su)

Quant au concept de la femme qui prétend être un homme n’est jamais bon lorsqu’on ne donne aucun moyen aux actrices pour être crédibles. Il en va de même pour Yang Mi qui n’offre pas une performance mémorable déguisée en homme. D’ailleurs, elle est souvent décrite comme « exceptionnellement belle », c’est un visage neutre et raide que nous servira l’actrice tout au long du drame. Les nombreuses photos promotionnelles sont de bons indices à ce sujet : peu importe la photo, son expression reste inchangée.

Un héros qui amène une certaine émotion

Que ce soit dans la peau de Mo Yuan ou Ye Hua, Mark Chao permet d’obtenir cette touche émotionnelle au fil des épisodes. On ne pourra qu’apprécier d’enfin voir un peu d’humanité. Loin d’en faire un tabou contrairement aux autres, il ne cache pas sa peine ni même son amour pour son fils. D’ailleurs, la relation père/fils est une des plus jolie mise en scène dans un xianxia.

Mark Chao (Mo Yuan / Ye Hua)

Par ailleurs, il sera dommage d’avoir tant sous-estimé la place de Qing Cang, dans la peau du Seigneur Démon. S’ils deviennent une menace, cela ne sera qu’en apparence. Cependant, on ne pourra oublier la performance de Zhu Xu Dan qui brille dans son rôle de Xuan Nu. De plus, passer des tribulations (qui sont des étapes importantes afin d’acquérir de la culture pour les immortels) et boire par la suite une boisson afin de tout oublier n’a aucun sens.

Effets, décors et costumes mauvais pour la plupart

Lorsqu’on pense au genre xianxia ou wuxia – ou même la fantasy chinoise, on n’attend pas moins que des costumes de haute qualité et des décors peut-être artificiels, mais bien incrustés. On s’habitue vite aux bonnes choses et c’est peut-être ce qui donne à Eternel Love ce coup de vieux. Les effets sont pour la plupart mauvais. Alors qu’il est arrivé de voir Feng Jiu (interprété par Dilraba Dilmurat) sous sa forme de renard avec une excellente qualité, cela ne sera pas toujours le cas. Par ailleurs, le drame souffrira continuellement, tant dans ses effets spéciaux que ses métamorphes.

Les décors sont vides et reste une une base simple : une structure, un fond nuageux, quelques arbres aux feuilles vives pour rehausser la palette de couleurs. Aucun n’est réellement convaincant, d’autant plus que l’incrustation est mauvaise – et la 3D extrêmement mal exploitée. Quant aux costumes, il sera difficile de faire l’unanimité, notamment lorsqu’il s’agit des armures. Entre un manque de finesse et de diversité. Cependant, les coiffures et accessoires permettront de passer outre.

Eternal Love est un drama qui fut bon et aura sûrement mérité son succès en 2017. Malgré son manque d’action, il proposait un bon drame avec des intrigues complexes et longues, mais prenantes. Malheureusement, le temps aura été à son désavantage, en plus de quelques restes d’une surmédiatisation discutable. Bien qu’il restera un doux souvenir pour certains, il ne pourra qu’être à peine passable pour d’autres.

Eternal Love fut diffusé du 30 janvier au 01 mars 2017 sur ZJTV. Avec 58 épisodes d’une durée moyenne de 45 minutes chacun, il est disponible sur Viki.