The Red Sleeve (옷소매 붉은 끝동) plonge Lee Junho dans la peau du prince héritier. Quant à Lee Se Young, elle espère vivre une vie de dame de la cour libre.

Sung Deok Im (Lee Se Young) est une dame de la cour et fini par s’impliquer avec le prince héritier, Yi San (Lee Junho). Ce dernier tombe amoureux d’elle, mais il devient également le roi Jeongjo. Sung Deok Im ne souhaite pas devenir sa concubine, elle sait qu’elle ne serait pas heureuse. Mais est-elle prête à renoncer à son amour pour le roi ?

The Red Sleeve s’impose comme l’un des drames historiques les plus réalistes et prenant de ces dernières années. D’ailleurs, il connaît pas moins de 7 récompenses aux 2021 MBC Drama Awards. Adapté d’un roman du même titre de Kang Mi Kang, si la trame est fictive, l’histoire d’amour en revanche est bien réelle. En effet, le drame relate un amour ancien entre le roi Jeongjo et de sa concubine royale qui était dame de la cour, Sung Ui Bin.

Lee Junho, majestueux sous les traits royaux

Premier rôle de Lee Junho depuis son retour à la vie civile. Il est évident que l’acteur n’a rien perdu. C’est une performance majestueuse qu’il offre aux téléspectateurs dans la peau de Yi San. C’est un personnage aux multiples facettes captivant. Au travers de son regard intense, on sent que c’est un homme intelligent, bienveillant avec un sens profond du devoir. Il ne souhaite pas devenir un énième dirigeant corrompu, bien au contraire. Lee Junho nous impose un personnage maîtrisé et d’une réalité frappante. Il donne du charme, du respect et de l’amour. De plus, Lee Junho transmet sans aucune barrière l’émotion de son personnage et frappe ainsi le téléspectateur avec lui – prévoir des mouchoirs n’est pas une mauvaise idée.

Lee Junho (Yi San) - The Red Sleeve - Linkdramas
Lee Junho (Yi San)

Au travers d’un regard intense, mais également d’une relation torturée et pourtant vibrante d’un véritable brasier, sa performance unique laisse une empreinte dans les sageuks. Il devient la norme pour l’incarnation d’une figure royale dans l’ère Joseon.

Lee Se Young, la dame de la cour

Lee Se Young dans le rôle de Seong Deok Im nous offre un portrait différent de ce qu’on connaît. Cependant, son empreinte est moins marquée que Lee Junho qui volera la vedette tout au long du drame. C’est une jeune femme audacieuse avec des idées tranchées et des rêves. On ne pourra nier sa force de caractère qui est remarquable pour l’époque. Pourtant, il ne sera pas rare d’avoir l’impression qu’il manque quelque chose. Cela ne remet pas en cause la performance de Lee Se Young qui est excellente. Mais son personnage souffre de temps à autre d’une perte d’équilibre. Or, la volonté féroce et la sincérité ne cesseront de briller dans les yeux de Seong Deok Im.

Lee Se Young (Seong Deok Im) - The Red Sleeve - Linkdramas
Lee Se Young (Seong Deok Im)

Une romance torturée, une intrigue maîtrisée

C’est à ne pas s’y tromper. Malgré des premiers épisodes qui laissent supposer un ton gentil et toutes les notes romantiques habituelles, il n’en est rien. En effet, plus mélodramatique que romantique, The Red Sleeve délaisse le drame douillet et mielleux. Ainsi, le drame offre une romance torturée et fatalement triste qui délivre un flot d’émotions dévastateur au travers d’une intrigue maîtrisée jusqu’au bout. Tout l’intérêt du drame est là. Contrairement à The King’s Affection (la critique arrive prochainement) ou Lovers of The Red Sky (idem, la critique arrive), la romance possède des saveurs bien différente. Parfois aigre, parfois acide. De temps en temps, une note douce se dégage, mais elle ne perdure pas indéfiniment. On retrouve beaucoup de contradiction sur la romance – sens unique ou non ? – mais chacun aura sa propre interprétation sur ce point.

Kang Hoon (Hong Deok Ro) - The Red Sleeve - Linkdramas
Kang Hoon (Hong Deok Ro)

The Red Sleeve possède de nombreux points forts. Sa photographie exceptionnelle, comme les costumes qui sont d’une qualité irréprochable. La bande son est également agréable – bien que répétitive. Cependant, chaque titre s’accorde à son moment. Encore une fois, Lee Junho excelle dans son rôle et devient l’image qu’on désire dans un sageuk.

The Red Sleeve fut réalisé par Jung Ji In (Hold Me Tight (2018), Tomorrow Victory (2015)) et scénarisé par Jung Hae Ri (The Emperor (2017)). Il fut diffusé du 12 novembre 2021 au 01er janvier 2022 sur MBC et Viki.