Lors de sa diffusion, Tempted (aussi nommé The Great Seducer) a fait couler de l’encre en bien comme en mal. Légèrement inspiré par « Les Liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, il tente bien des choses, mais n’en concrétise aucune.

Kwon Shi Hyun (Woo Do Hwan), unique héritier du groupe JK, fait un pari dangereux avec ses deux meilleurs amis : séduire Eun Tae Hee (Joy). Celle-ci est une jeune femme de 20 ans qui pense que les gens sont stupides de se laisser influencer par l’amour. Pourtant, après sa rencontre avec Kwon Shi Hyun, sa vision de l’amour va changer.

Tempted est un drama sur lequel j’ai passé beaucoup de temps en raison d’un visionnage fastidieux. Des mois entiers, car ennuyeux avec un goût de contrefaçon sur le bout de la langue. Si le drama revendique être une inspiration du roman « Les Liaisons Dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, on peut en douter. En effet, l’histoire ressemble plus à Sexe Intentions de Roger Kumble sorti en 1999 avec Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Reese Witherspoon. Si la fin n’est pas aussi tragique que le film, Tempted s’en approche plus facilement que l’œuvre qu’il revendique. Avec une audience ridiculement basse (1.5% à l’échelle nationale en Corée), il se révèle être un franc succès à l’international.

Au fil du visionnage, je ne pouvais m’enlever de la tête cette image de trois enfants qui s’amusent avec les vêtements trop grands de leurs parents. Ces mêmes enfants qui ont des « conversations de grands » autour d’un verre ou d’un repas. Entre deux rires, ils montent des plans dans le but de tromper les gens. Le trio joue sans cesse avec le feu jusqu’au moment où ils se rendent compte que le feu ça brûle. Ils pleurent le pardon alors qu’ils riaient du chaos qu’ils semaient derrière eux. Des gamins qui n’assument pas la responsabilité de leurs actes. Parce que fuir et faire preuve d’égoïsme est plus facile.

Malgré les tentatives et son joli trio dangereux, le scénario partait au casse-gueule avant même le départ. Pour ces raisons, Tempted ne fonctionne pas à mes yeux. Cela dit, on ne peut enlever les performances de Woo Do Hwan (en tant que Kwon Shi Hyun), Kim Min Jae (comme Lee Se Ju) et Mun Ka Young (interprétant Choi Su Ji). Le trio fonctionne merveilleusement si bien qu’on l’apprécie autant qu’on le déteste. Et cela, malgré plusieurs erreurs dans leurs personnages (que je vais mettre sur le dos de la direction d’acteur).

En revanche, Joy de Red Velvet (dans la peau de Eun Tae Hee) ne devient jamais indépendante et suffisamment forte pour donner du caractère à son personnage. L’amour est un sentiment si puissant qu’il peut nous rendre très forts comme très stupides. Eun Tae Hee en est la preuve. D’une jeune étudiante solide, elle tombe dans le cliché de la nana niaise et passive qui accepte tout sans broncher. Passive la majeure partie du temps, elle semble dénuée d’émotions malgré quelques larmes. Même des années plus tard dans Once Upon a Small Town, elle reste peu convaincante en tant qu’actrice.

Tempted ne propose rien de fort ou de dangereux, si ce n’est la santé mentale des personnages qui peut être remise en cause. Un point qui aurait été intéressant d’aborder, mais en 2018 le sujet était encore trop tabou. Les actions, les changements, les histoires sont incohérentes. Les derniers épisodes sont peu convaincants. L’histoire se termine cinq ans plus tard avec un goût de facilité. Cependant, après 32 épisodes, il était grand temps de mettre un point final.

Tempted, réalisé par Kang In, était disponible sur Netflix et Viki.