Enrôlement pour formation militaire pour les terminales du lycée de Sungjin dans Duty After School. Fort de son mélange de genres et de son casting, le drama signe une première partie dynamique pour une seconde partie ratée.

Tandis que les élèves du lycée de Sungjin devraient étudier pour leur examen, ils assistent au début d’une invasion extraterrestre. En désespoir de cause, le président des armées déclare que les élèves de Terminales doivent entamer un entraînement militaire dans le but de défendre la nation.

Invasion alien dynamique en première partie

Un jour, des sphères non identifiées sont apparues dans le ciel du monde entier. Pendant plus d’un an, elles sont restées en sommeil jusqu’au jour où l’une d’elle s’est écrasée sur Terre, en Corée du Sud. Il faut alors trouver le moyen de survivre pour contrer une invasion alien menaçant l’humanité toute entière. C’est ainsi que les terminales sont sélectionnées par manque d’effectifs de l’armée. S’ils acceptent de suivre un entraînement militaire, ils recevront des points supplémentaires pour l’examen d’entrée à l’université.

Basé sur le webtoon de Ha Il Kwon, Duty After School rencontre selon les lecteurs de l’œuvre originale beaucoup de divergences. C’était également le cas pour Back Knight. Cela dit, cette première partie (épisodes 01 à 06) se révèle dynamique et entraînante.

Bien qu’irréaliste sur de nombreux points, cette première partie se concentre sur la découverte de l’invasion, de la menace qu’elle engendre et de la formation des élèves au combat avec de bonnes scènes d’action. On découvre de jeunes adolescents qui doivent assumer un rôle qui n’est pas le leur. Au fur et à mesure de l’histoire, les personnages évoluent et tissent des liens, délaissant ainsi leur égoïsme premier. Tout comme les explosions de colère entre adolescents/adultes s’assagissent pour devenir des moments de franches camaraderie.

L’esthétique des créatures est magnifique. Quand on pense dystopie alien, on ne peut s’empêcher d’imaginer le xénomorphe, Duty After School arrive à créer des créatures aussi fascinantes qu’effrayantes aux couleurs uniques et aux sons glaçants.

Une première partie solide qui s’achève sur un lourd événement laissant le spectateur surpris et inquiet…

Le fusil s’est enrayé sur la seconde partie

La seconde partie (épisodes 07 à 10) se fait avaler d’une bouchée à son premier épisode. Dès l’épisode 07, on sent une perte de vitesse et surtout une ellipse qui ne permet pas de savoir comment les choses se sont déroulées après le dernier événement de la première partie. Si on découvre une nouvelle dynamique de groupe, elle se montre fragile avec certaines rancœurs entre personnages toujours persistantes. Les ellipses sont mal gérées et nous laisse dans le flou quant au temps qui s’écoule.

Si la première partie servait d’avertissement et de découverte des créatures, le groupe semble avoir oublié une grande partie de leur formation précédente. S’ils restent sur le qui-vive, ils prennent des risques inutiles et parfois stupides – dont le dernier épisode. Tandis que les lycéens venaient de perdre leur point d’ancrage, on pouvait imaginer plusieurs scénarios. Si celui qu’on nous présente est honnête, il reste mal exploité. Le final du drama pourra en contrarier plus d’un, et à raison. S’il est possible d’y trouver une certaine cohérence, elle n’en reste pas moins amère.

En fin de compte, Duty After School n’avait pas besoin d’une seconde partie aussi longue. Un épisode aurait été suffisant pour clôturer le drama – je n’ai pas lu l’œuvre originale. Si tout n’est pas mauvais dans la seconde partie, on pouvait s’attendre à mieux. Une fin sanglante était évidente, cela dit elle n’est pas satisfaisante. De plus, on connaît une nouvelle ellipse qui nous balance deux ans plus tard. Que s’est-il passé entre-temps ? Comment le monde s’est-il relevé de cette guerre qui, depuis le début, semblait perdue d’avance ? Il ne reste plus rien du drame original, il ne reste plus rien de l’engouement de la première partie.

Bref, si la première partie ne répond pas à toutes les questions, elle reste cependant la meilleure et regardable tout en ignorant la seconde.

Duty After School, réalisé par Sung Young Il (Class of Lies), est disponible sur Viki.