Decreed by Fate (千金难逃) est une comédie historique aux tons de triangle amoureux. Un drame qui balance avec son intrigue faiblarde…

Suite à un décret impérial, une princesse, Ye Rong Er (Chen Fang Tong), est forcée de se marier avec un général, Yin Si Shen (Li Jiu Lin). Mais c’est sans compter sur Fang Xian Xun (Wu Chong Xuan) qui croise régulièrement son chemin. Pourtant, son seul but est de divorcer de cet homme dont elle ne sait rien.

Une héroïne sans finesse, les hommes sauvent le coup

Nous faisons rapidement la connaissance de Ye Rong Er, interprétée par Chen Fang Tong. Il apparaît clair que nous sommes sur un personnage féminin non conventionnel pour l’époque. Pourtant, on pourrait presque croire à un manque d’éducation lorsqu’elle se met soudainement à parler la bouche pleine. En plus de cela, on ne pourra qu’observer les nombreuses façons dont l’héroïne se tient en public. S’il est amusant de voir des femmes adopter la position des hommes, parfois on ferait mieux de s’en passer au risque de paraître ridicule plutôt qu’autre chose.

Comme bien souvent, la limite entre le personnage féminin au caractère trempé, mais respectueux et le personnage féminin sans aucune éducation et frôlant continuellement l’insolence est floue. Ainsi, les questions sont nombreuses sur les raisons d’un tel portrait. Les scénaristes voulaient-ils amener une touche de modernité ? À moins de vouloir donner une image de femme indépendante ? Dans tous les cas, cela s’approche plus de l’échec que de la réussite. Ye Rong Er se révèle être une héroïne déplaisante.

Cependant, les hommes viennent à la rescousse. Et heureusement ! On pourra compter sur Yin Si Shen, incarné par Li Jiu Lin et Fang Xian Xun, joué par Wu Chong Xuan pour amener une certaine élégance. En effet, leurs caractères permettront de contrebalancer celui de Ye Rong Er. L’un comme l’autre sont à l’aise dans leurs rôles et se révèle à eux deux plus gracieux et élégant que le personnage féminin.

Intrigue légère pour une fin ouverte

L’intrigue est simpliste, le drame préférant s’axer sur la comédie. Les complots ne sont pas extraordinaires et contiennent plusieurs trous. Bien que cet aspect du drame ne conviendra pas à tout le monde, on ne peut nier que cela reste plus ou moins correct dans sa globalité. Mais comme il ne s’agit pas de l’intérêt principal du drama, on peut facilement faire l’impasse dessus. Malgré tout, le triangle amoureux n’offre aucune surprise ni même intérêt. Contrairement à un drame comme Dance of the Phoenix (且听凤鸣) qui apportait une tension supplémentaire. Cependant, cela reste amusant lorsque vous n’êtes romantiquement pas en accord avec l’héroïne.

On termine sur une fin ouverte qui laisse présagée une suite. C’était également le cas de « Weaving a Tale of Love » (风起霓裳) donc cela ne serait pas surprenant. Malgré tout, on ne pourra garder que quelques réserves sur ce point. Mention aux décors et aux costumes qui sont agréables.

C’est un drame décent si on ne cherche pas quelque chose de complexe. Très léger dans son globalité, il demande un temps d’adaptation pour l’héroïne, mais se laisse regarder facilement et rapidement grâce à ses 16 épisodes.

Réalisé par Liu Chun, Decreed by Fate est disponible sur iQiyi – les deux premiers épisodes sont disponibles, quant au reste, vous devez avoir votre abonnement.