Cute Programmer (程序员那么可爱) promet une comédie romantique chinoise avec une dose de douceur grâce à ses affiches et son intrigue simpliste. Pourtant…

Adapté du roman « No Programmer Can Be So Cute! » (程序媛哪有这么可爱) de Tianyi Icartoon (天翼爱动), Lu Li (Zhu Xu Dan (ou Bambi Xu)) est amoureuse de Jiang Yi Cheng (Xing Zhao Lin), un génie de l’informatique. Après ses études, elle postule dans son entreprise. Cependant, elle est recalée parce qu’elle est une femme. Refusant d’abandonner, elle décide alors de se déguiser en homme.

Une intrigue avec un appât qui ne tiendra pas

La principale intrigue de Cute Programmer était pourtant simple : une jeune femme déguisée en homme pour intégrer une entreprise. Malgré sa trame aux apparences simplistes, le défi était de taille. Cela est devenu difficile pour les femmes de devenir des hommes quand on connaît Ju Jing Yi dans In a Class of Her Own (漂亮书生) sorti en 2020. Plus récemment, on pourrait prendre comme exemple Park Eun Bin dans The King’s Affection (연모). Toutes deux étaient déroutantes et sensationnelles dans la peau d’un homme et ont marqué les esprits avec leurs performances. Cela ne faisait qu’élever les attentes, notamment lorsque le milieu concerné est dominé par des hommes. Mais quel est l’intérêt d’un tel investissement si la vérité est dévoilée en un tour de main ?

Et c’est bien tout le problème. Le drame commence à peine que le point clé est révélé en un tour de main. C’était comme si le scénariste avait décidé d’ajouter ce détail pour attirer le public, mais sans essayer de le cacher un certain temps. Sur une série de 16 épisodes, découvrir que le personnage est une femme à l’épisode 8 aurait été un bon ratio. Dans Cute Programme, pas besoin d’attendre longtemps. Avant même d’atteindre l’épisode 8, les masques sont tombés.

Une écriture des personnages mauvaise

Peut-être que les stylistes auraient dû ajouter encore plus de blush et grossir encore plus l’eyeliner de Zhu Xu Dan. Déjà qu’elle possède des traits fins, on en rajoute si bien qu’elle n’avait juste aucun moyen de paraître un temps soit peu crédible en homme. Nous serons tous d’accord pour dire qu’aujourd’hui, nous vivons dans une époque où le maquillage n’a pas de sexe. Et c’est d’accord. En effet, Zhu Xu Dan est superbe et adorable avec ses grands yeux de biche, cependant, on ne pourra que noter une absence d’efforts pour son personnage.

Elle apparaissait bien plus virile dans Miss The Dragon (遇龙) dans la peau d’une Générale. Et comme si cela ne suffisait pas, le portrait de son personnage ne sera que fadeur insipide.

Zhu Xu Dan

Quant à Jiang Yi Cheng, interprété par Xing Zhao Lin, il n’est pas en reste. C’est un acteur que je trouve étonnant dans les romances modernes, si bien qu’on pourrait dire qu’il s’agit de son genre de confort. Autrement dit, il n’a plus grand chose à prouver dans ce genre. Il le maîtrise, mais le propre code de son personnage ne connaître pas une écriture claire. On découvre que c’est un génie de la programmation et un codeur talentueux. A cela, on ajoute un manque de sensibilité de sa part, ainsi qu’un tempérament puéril, voir enfantin. Et pourtant, il est à la tête d’une entreprise florissante. Le personnage n’a aucun sens.

Pour le reste des personnages, ils n’ont rien de très attrayants non plus à l’exception de Yi Da Qian. Pour une quelconque raison, son sourire et sa bienveillance permettront de souffler lorsqu’il apparaît à l’écran.

Xing Zhao Lin

Loin de s’épargner des clichés habituels, le drame n’offrira aucune originalité dans son développement ni dans son achèvement. Il pourra décourager plus qu’encourager avec ses clichés sans surprises. A moins d’être un grand amateur des acteurs, il restera un énième drame au bon potentiel, mais où la page erreur était inévitable.

Cute Programmer fut diffusé du 10 septembre au 01 octobre 2021 sur WeTV. Vous aurez besoin d’un accès étendu dès le cinquième épisode pour visionner la suite.