Avec la popularité du webtoon, True Beauty avait des attentes élevées. Drama culte en devenir ou pétard mouillé ? Comme du maquillage non-waterproof, c’est tombé à l’eau. Si les débuts étaient prometteurs, les fondations ne tiendront pas jusqu’au bout.

Im Ju Gyeong (Mun Ka Young) est une lycéenne qui ne correspond pas aux critères de beauté. Complexée par son apparence elle va passer de tromblon à déesse grâce au maquillage. Elle va tenter de garder son secret, ce qui s’avère difficile avec Lee Su Ho (Cha Eun Woo) qui connaît son vrai visage et sa rencontre avec le populaire Han Seo Jun (Hwang In Yeop).

Un trio principal en demi-teinte

Et ça commence par son personnage principal féminin, interprétée par Mun Ka Young. Im Ju Gyeong est loin des critères en vogue, esthétiquement parlant. Souffrante d’une acné sévère et harcelée par ses camarades de classe, elle change de lycée et compte bien laisser son passé de victime derrière elle. Pour cela, elle va user de ses connaissances en maquillage, passant alors du vilain petit canard au grand cygne. Au début, on ressent beaucoup de sympathie envers Im Ju Gyeong. Cependant, à trop vouloir nous en servir, cela fini par desservir complètement le personnage. Si elle reprend du poil de la bête à un moment donné cela ne suffira pas, car arrivé beaucoup trop tard.

Du côté de Cha Eun Woo, on le retrouve dans la peau de Lee Su Ho. Il incarne le parfait garçon beau, riche, populaire, mais solitaire au visage impassible. Cha Eun Woo semble habitué au portait, car Lee Su Ho est presque une copie de Do Gyeong Seok, qu’il incarnait deux ans auparavant dans My ID Is Gangnam Beauty aux côtés de Lim Soo Hyang. Ainsi, son personnage offre peut de surprises et devient redondant si on attend plus qu’un beau visage dénué d’émotions.

Pour finir sur le trio principal, on ne pourra que remarquer la performance exceptionnelle de Hwang In Yeop en tant que Han Seo Jun. Malgré ses trente ans lors du tournage, il a porté l’uniforme avec brio. On sent un réel charisme et une assurance marquée dans la majorité de ses scènes. Son personnage est le portrait type du mauvais garçon, il parvient a amener une profonde sincérité et une émotion honnête.

Une histoire sans surprises

Adepte ou non de dramas asiatiques, il est difficile de passer au travers des standards de beauté. Plus les années passent et plus la Corée du Sud renforce sa quête de perfection, physiquement parlant. En plus de cela, ces dernières années les langues se sont déliées afin de rendre justice aux trop nombreuses victimes de harcèlement scolaire. Alors oui, True Beauty traite de ces deux thématiques, mais sans parvenir à réellement captiver le spectateur dans le but de dénoncer.

True Beauty souffre clairement de scènes embarrassantes, brouillonnes, mal travaillées et amenées. Il est difficile de se sentir tiraillé autant qu’est supposé l’être Im Ju Gyeong. Le scénario n’offre rien de très original – l’éternel triangle amoureux où la fin est sans surprise. Tandis qu’on aurait pu imaginer une surprise finale (j’en avais l’espoir fou), cela ne sera pas le cas. Cependant, on appréciera la photographie irréprochable ainsi que les maquillages.

True Beauty, réalisé par Kim Sang Hyub (Extraordinary You), est disponible sur Viki.