The Days sur Netflix est un hybride entre le drame et le documentaire. Relatant l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi survenu le 11 mars 2011 au Japon, il livre avec précision les événements et le combat d’hommes et de femmes pour sauver une nation entière.

Blâmées par certains, admirées par d’autres, les personnes impliquées dans la catastrophe nucléaire sans précédent de Fukushima Daiichi affrontent une menace invisible et mortelle.

En 2019, on découvrait la série Chernobyl relatant les événements sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue dans la nuit du 26 avril 1986. On pensait alors que ce serait le seul accident majeur impliquant une centrale nucléaire. Jusqu’au 11 mars 2011 à Okuma dans la préfecture de Fukushima.

À la différence de Pandora de 2016 ou de Chernobyl, The Days se présente plus comme un hybride. Basé sur le livre/témoignage de Masao Yoshida (le directeur de la centrale) le livre du journaliste Ryusho Kadota ainsi que le rapport de TEPCO, il mêle drame et documentaire dans lequel on suit une reconstitution des événements de 2011 adapté au petit écran. En huit épisodes, le drama retrace le déroulement de l’accident ayant suivi le séisme. On suit plusieurs intervenants, dont le directeur de la centrale, Masao Yoshida. Cependant, si le spectateur en attend une histoire inspirée de faits réels avec un scénario dynamique et une narration développant ses personnages, il en sera déçu. En réalité, tout dépendra des attentes.

L’atmosphère pesante nous immerge et nous donne la sensation de ne plus avoir de souffle. Cela dit, sa narration devient parfois un peu trop traînante avec des scènes volontairement lentes, mais peu utiles. Pourtant, ces longues heures où « il n’y a rien à faire, seulement attendre » nous comprime de l’intérieur. Or, The Days n’arrive pas à trouver le bon rythme pour nous le faire ressentir avec précision. En revanche, l’ambiance sonore renforce le sentiment d’étouffement et de terreur au fil des minutes. The Days arrive à tirer des larmes de frustration et de colère avec une émotion unique.

À la fois terrifiant et poignant !

Si vous êtes curieux.euse de connaître les faits de cet accident, n’hésitez pas. En revanche, si vous attendez juste un divertissement avec un scénario catastrophe, il n’est pas pour vous.

The Days, réalisé par Nishiura Masaki et Nakata Hideo, est disponible sur Netflix.