Plus léger, mais pas moins intense, Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi (Star Wars : Episode VI – Return of the Jedi) amène sa conclusion dans la lutte du Bien et du Mal.

Luke Skywalker est retourné parmi les siens sur la planète Tatooine pour tenter d’arracher son ami Han Solo aux griffes de l’ignoble bandit Jabba le Hutt. Luke ne peut pas savoir que l’Empire Galactique a commencé à construire en secret une nouvelle station spatiale blindée bien plus puissante que la première et terrifiante Étoile de la Mort. Quand cette arme absolue sera achevée, ce sera la fin du petit groupe de résistants qui luttent pour ramener la liberté dans la galaxie.

Difficile de passer après Irvin Kershner et Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque. Grand chouchou de la saga par une majorité, il fallait s’armer d’une grande force pour lui emboîter le pas. Aux commandes, Richard Marquant avec une filmographie assez faible. Après tout, pourquoi pas ?

Cette conclusion tant attendue est plus qu’une gentille promenade de santé. Tout d’abord, on (re)découvre Jabba Le Hutt. Une espèce de limace géante perverse et répugnante, mais un personnage emblématique. Ce dernier a été rajouté dans la réédition de l’épisode IV – Un Nouvel Espoir en 1997. Cependant, au départ, il n’apparaît que dans cet opus. Cela dit, son antre est également important. On y découvre alors une multitude d’espèces toutes aussi différentes les unes que les autres. Un twilek, un singe-lézard kawakien, un yakora, un ishi tib… De plus, on découvre le peuple des Ewoks. De mignonnes petites peluches qui vivent sur la planète d’Endor. Planète qui nous offrira une des meilleures scènes de course-poursuite en speeder de la franchise. Le petit Anakin n’a qu’à bien se tenir.

Comme souvent mentionné, Le Retour du Jedi est un volet plus familial que les autres, mais pas dénué de profondeurs. Les liens s’entrecroisent sans cesse. Et le film nous offre un affrontement intense entre Luke, l’Empereur Palpatine et le (grand et inimitable) Seigneur Vador. Pendant longtemps, ce troisième opus était en compétition avec le deuxième sur mon échelle de préférence. J’ai toujours une immense affection pour ce troisième volet. Ne serait-ce que pour toutes les créatures qu’il met en scène. Ainsi que sa continuité dans la lutte du Bien et du Mal.

Bref, Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi est une conclusion légère en surface, mais lourde dans sa réalité avec un affrontement final de la Force et le Côté Obscur.

Star Wars – 20th Century Fox

Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi est disponible sur Disney+.