Shadow Beauty (그림자 미녀) met en lumière la dureté des réseaux sociaux. Ainsi que le harcèlement dont est victime Ae Jin, incarnée par Shim Dal Gi qui délivre une performance franche et saisissante.

Dans le monde réel, Koo Ae Jin (Shim Dal Gi) est victime de harcèlement scolaire. Pourtant, sur les réseaux sociaux, elle devient Geni, une influenceuse ultra-populaire. Tout allait pour le mieux, jusqu’au moment où quelqu’un menace de dévoiler son secret.

Entre culture de la beauté et harcèlement scolaire

Shadow Beauty porte bien son nom et possède de sombre plus que son titre. Loin de la prémisse de True Beauty, le drame va pointer du doigt deux sujets tristement courant en Asie. Notamment en Corée du Sud ces dernières années : la beauté et le harcèlement scolaire. Et il faudra avoir le cœur bien accroché pour rester aux côtés de Ae Jin, alors qu’on la voit clairement maltraitée sans remords.

Où commence et où s’arrête la beauté ? C’est la question qu’on pourrait se poser après visionnage. Être physiquement beau est-il plus important qu’être une bonne personne ? À quel point une personne peut-elle être belle à l’extérieur, mais horriblement laide à l’intérieur ? Dès le départ, nous découvrons Ae Jin qui mène une double vie sous le pseudo et visage de Genie. Mais ce statut d’influenceuse, vaut-il vraiment la peine ?

그림자 미녀
Linkdramas

Ces dernières années, la beauté est devenue le critère numéro un des réseaux sociaux – et pas seulement en Asie. Et si cette influenceuse dont vous venez de liker le contenu n’était qu’un artifice ? Seriez-vous capable de la reconnaître dans la rue ? C’est ce que Shadow Beauty pointe du doigt : sur les réseaux sociaux, on peut être n’importe qui.

Un démarrage dur pour une fin en douceur

Si le drame démarre avec une certaine dureté, il ne tiendra pas jusqu’au bout. Au fil des épisodes, la tension qui rendait l’ensemble si tendu perd de sa valeur et de son intensité. S’il est facile de rester jusqu’au bout, les motivations des personnages perdent de leur intérêt. La romance pourrait également ne pas trouver son public, voir être en trop. Elle n’est pas présente et sert seulement de renfort ce qui la laisse sous-exploitée. Ne pas y être n’aurait rien changé dans le fond.

Malgré les zones d’ombres, on ne pourra qu’applaudir la performance de Shim Dal Gi. Elle délivre un personnage poignant et bourré d’émotions auquel on s’attache. Choi Bo Min démontre également son potentiel dans un rôle dur et presque inquiétant. Quant à Hong Seok, il confirme son aisance, mais il aurait mérité un meilleur temps d’écran. Quant à la réalisation avec son contraste froid reste le point le plus marquant du drame.

그림자 미녀
Linkdramas

Shadow Beauty est réalisé et écrit par Bang Soo In (Bandhobi, Stand By Me). Diffusé du 20 décembre 2021 au 29 décembre 2021, il est disponible sur Viki.

~ Adapté du webtoon « Shadow Beauty » (그림자 미녀) de Ahum (아흠), publié entre 2017 et mai 2020.