Tim Burton fait son retour avec les 4 premiers épisodes de la nouvelle série Netflix, Mercredi. L’univers si particulier de la famille Addams nous plonge dans une ambiance unique et gothique avec son lot d’événements macabres.
Mercredi Addams (Jenna Ortega) rejoint la Nevermore Acadamy, un pensionnat prestigieux défini comme celui des marginaux. Mercredi ne tente pas de s’adapter, mais réalise rapidement qu’une série de meurtres pourrait rendre son année plus attrayante que prévu.
Les amateurs de Tim Burton et de La Famille Addams attendaient ce moment depuis longtemps. Nul doute que l’univers macabre et l’humour noir sont les éléments principaux du réalisateur et de la franchise créée par Charles Addams. Sur papier, le mariage semblait prometteur. Qu’en est-il ?
Mercredi Addams et La Chose, la renaissance
Avec un visage dénué d’émotions, un humour macabre et une répartie tranchante, Mercredi incarne cette adolescente bizarre que tout le monde redoute. Cette fois, nous suivons Mercredi Addams au lycée – en internat à la Nevermore Academy. Avec plus d’un tour dans sa manche, elle sait se battre, enquêter, écrire et jouer du violoncelle. Et si elle peut décapiter une ou deux têtes au passage, c’est cadeau. On aurait pu penser qu’elle ne serait que l’ombre de Christina Ricci. Or, Jenna Ortega s’impose et donne un nouveau souffle au personnage.
Il en ira de même pour La Chose. Si dans les films originaux, cette main était déjà une figure centrale de la franchise, elle renouvelle sa présence. Son allure à la Frankenstein (Tim Burton et les coutures visibles, une histoire éternelle), ses ongles sales et son agitation amène une main vivante. Loin de n’être qu’un accessoire amusant, La Chose permet à l’intrigue d’avancer tout comme tirer des rires. L’un ne va plus sans l’autre au fil des épisodes et apportent une dynamique entraînante au duo.
On ne délaisse pas non plus une majorité du casting. La pétillante et enjouée Enid jouée par Emma Myers. Le beau et charmant Tyler incarné par Hunter Doohan. L’énigmatique Xavier interprété par Percy Hynes White ou encore la populaire Bianca jouée par Joy Sunday.
Un délicieux univers macabre et sombre
Plus sombre que les films originaux, la série reste pourtant dans une cible jeune. La Famille Addams n’a jamais eu pour but d’effrayer, mais de ressentir un plaisir évident dans le morbide et l’absurde. Au diable la normalité et bonjour à la bizarrerie ! Et c’est ce qu’on affectionne chez les Addams. La tolérance aux choses étranges et à la différence. La recette fonctionne toujours. Bien que certains effets ne soient pas des plus réalistes, on en sort avec un sourire et une vague nostalgique. La série se termine sur une fin ouverte, mais cela n’est plus une surprise de la part de la plateforme.
Si Tim Burton n’a réalisé que quatre sur huit épisodes, c’est malgré tout son nom qui reste en mémoire. Il sera difficile d’ignorer le démarrage haut en gothisme tout comme ses éternelles rayures et coutures. La photographie est belle, tout comme la ligne artistique ainsi que le travail sur les tenues de chaque personnage. On ne peut ignorer l’élégance dont fait preuve Gwendoline Christie en directrice, bien que son histoire soit bafouée.
Au final, Mercredi entre dans la série pour adolescents, mais garde assez de maturité pour élargir son public – notamment les amateurs de Tim Burton et de La Famille Addams. Une sombre histoire d’acceptation de ses différences dans un univers unique en son genre.
Mercredi est disponible depuis le 23 novembre 2022 sur Netflix.