Love to Hate You où le drama qui accuse les hommes de tous les maux et sont incapables de faire preuve de savoir-vivre ou de respect. Une triste représentation dans un drama qui tente de prôner la réussite des femmes.
Yeo Mi Ran (Kim Ok Vin) est une avocate débutante du cabinet Gilmu qui travaille principalement avec l’industrie du divertissement. Nam Gang Ho (Yoo Teo) est un acteur populaire. Si ces deux personnes ne croient pas en l’amour, ils vont devoir accepter de se faire passer pour un faux couple.
Love to Hate You ? No. Love to Hate ALL Men.
Sur le papier, c’est un drama sans surprise avec l’histoire habituelle de deux personnes qui se détestent, se voient jouer le faux couple et finissent par tomber amoureux. Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas et… Pas tellement ! En réalité, très peu d’amour anime ce drama, pour ne dire aucun. Et sûrement pas une quelconque affection envers la gente masculine qui souffre continuellement sur les dix (et pénibles) épisodes qui composent ce drama. Les hommes sont soient des salauds infidèles, des ivrognes grossiers ou de stupides avocats sans aucun professionnalisme. Apparemment, seule l’héroïne est dotée d’une grande intelligence (qui est discutable un bon nombre de fois). Elle est aussi la meilleure avocate et pourrait presque être la fille cachée de Bruce Lee (sarcasme quand tu nous tiens).
Des messages absents (et mal amenés)
Il est évident qu’au cours du drama, seules les femmes sont dignes. Elles sont aux commandes et s’il y avait la possibilité de créer des situations amusantes, le scénario ne s’embarrassera pas. Le mépris de Mi Ran envers les hommes est clair. Pourtant, elle n’en reste pas moins antipathique et d’aucune émotion. La ligne entre le personnage distant et le personnage vide est fine. Tout comme sa grande intelligence mise à mal sur certaines scènes. Notamment le fait que pour une avocate, elle devrait savoir qu’une simple phrase, entendue à la dérobée, peut être sortie de son contexte. Mais pas pour elle. Parce qu’elle sait reconnaître les hommes mauvais. Ils le sont tous après tout. En soit, on écrase la gente masculine au profit de la gente féminine. Et ça, c’est non !
Si en temps normal les dramas sud-coréens arrivent à donner vie à des associations parfois impensables. Voir même à des scénarios rocambolesques, Love to Hate You ne peut se vanter d’être une exception. Au-delà de son scénario et de ses personnages peu intéressants, la réalisation est propre et l’image agréable.
Love to Hate You, réalisé par Kim Jeong Kwon (Snow Is on the Sea) et scénarisé par Choi Soo Young (My ID is Gangnam Beauty), est disponible depuis le 10 février 2023 sur Netflix.