Toi chez moi et vice versa (Your Place or Mine) avec Reese Witherspoon et Ashton Kutcher offre tendresse et affection malgré son final à peine existant.
Debbie (Reese Witherspoon) et Peter (Ashton Kutcher) sont amis depuis 20 ans. Debbie vit à Los Angeles, tandis que Peter est à New York. Par un concours de circonstances, ils font un échange de logements qui laissent une porte ouverte aux souvenirs.
Affection mignonne pour souvenirs tendres
Rien de neuf dans le genre. Deux meilleurs amis (anciens coups d’un soir, vingt ans auparavant) réalisent que l’autre prend plus de place qu’il/elle ne l’avait imaginé. Un scénario classique qui se mouille très peu, mais avec un casting trié sur le volet. En effet, qui peut regretter de voir la ravissante Reese Witherspoon et le charmant Ashton Kutcher ? Bien que l’histoire soit légère et ne sort jamais des sentiers battus, le duo arrive à nous émouvoir et nous tirer quelques sourires avec une alchimie certaine.
Si le duo principal fonctionne, on apprécie également la présence de Steve Zahn (La Planète des singes : Suprématie). Jesse Williams (Grey’s Anatomy), Zoë Chao (Love Life) ou encore Tig Notaro (Army of the Dead) en éternelle buveuse de caféine. On note également le bon jeu de Wesley Kimmel dans le rôle de Jack, le fils de Debbie.
Malgré tout, il ne faut pas s’attendre à la comédie romantique de l’année. C’est un film qui se regarde et s’apprécie jusqu’à son trois quart. Par la suite, il accélère et perd de sa saveur. Le temps étant compté avant le générique et le but recherché : qu’ils redeviennent un couple. Ce qui offre un final qui existe, mais ne marque pas les esprits.
Toi chez moi et vice versa, réalisé et scénarisé par Aline Brosh McKenna, est disponible depuis le 10 février 2023 sur Netflix.