Glory of Special Forces (特战荣耀) est un drame militaire chinois réaliste avec un casting solide et une intrigue rythmée qui plonge le téléspectateur au cœur des forces spéciales.

Yan Po Yue (Yang Yang) rejoint l’armée avec pour but d’être le meilleur soldat. Il fini par rejoindre la sélection d’une force spéciale avec la même idée en tête : être le meilleur. Pourtant, ce n’est qu’aux côtés de ses camarades qu’il commence à comprendre. Pour être le soldat qu’il a toujours voulu être, il ne peut pas compter que sur lui-même.

Plus qu’un drame militaire, Glory of Special Forces s’impose comme une aventure humaine dans laquelle on suit plusieurs hommes et femmes qui rejoignent les ordres.

Adapté du roman « Zhong Guo Te Zhong Bing Zhi Te Bie You Zhong » (中国特种兵之特别有种) de Fen Wu Yao Ji (纷舞妖姬), le synopsis donne l’impression de ressembler aux drames habituels du genre. Pourtant, son casting solide et la performance de chaque acteur, en plus de l’immersion totale, donne le change.

Un casting solide sur son ensemble

À l’affiche du wuxia en cours de diffusion, Who Rules The World (且试天下), Yang Yang offre une performance entraînante et réaliste d’un personnage poignant et attachant. L’acteur signe probablement un de ses meilleurs rôles à ce jour. Dans la peau d’une recrue qui vise l’excellence, il montre une nouvelle facette de ses talents d’acteur qui pourra convaincre les plus réticents. Yang Yang a suivi un entraînement militaire spécial avant le début du tournage. Cela pourrait expliquer une telle précision d’exécution – bien qu’aucun des acteurs n’est déméritant, au contraire.

D’ailleurs, l’histoire ne se concentre pas exclusivement sur Yan Po Yue. Au fil des épisodes, nous faisons lentement connaissance d’une floppée de personnages apportant tous quelque chose à l’histoire. Aucun n’est infaillible et excellent dans ce qu’ils entreprennent. Ce ne sont pas des surhommes et cela amène que plus de réalisme. On s’attache à chaque personnage et leurs histoires qu’ils partagent timidement, mais sincèrement. Du bleu fraîchement arrivé au plus gradé, tous apportent une force brute à l’histoire.

On devient un membre passif de l’unité Cheetah en riant, suant et pleurant avec eux. La façon dont le drame plonge le téléspectateur dans cet univers est réussi avec des personnages qu’on respecte.

Une intrigue rythmée

Dès son commencement, le rythme s’installe avec des épisodes rempli action et de rebondissements. Certains événements sont plus marquants, mais chacun d’eux amènent un intérêt à l’intrigue. Cette dernière se concentre sur l’évolution de ses personnages, notamment Yan Po Yue ainsi qu’une seconde intrigue qui prend son temps sur son développement, mais qui n’en reste pas moins prenante.

Visuellement, l’immersion est totale. Par son réalisme, son image et son environnement. Les scènes de combats – tant le combat physique que armés – sont spectaculaires. Chaque scène renforce la sensation de réalisme avec en plus des accessoires et uniformes bons. Contrairement à Ark Peace (和平之舟) diffusé l’année dernière (qui fut d’ailleurs scénarisé par Feng Ji), le drame raconte toujours une histoire sans tomber dans la série-documentaire. De plus, l’absence de romances permet de ne pas brouiller le drame avec des futilités. Les relations restent toutes amicales et professionnelles, il n’y avait pas besoin de plus.

Le message est fort. Au rythme des épisodes, on plonge avec eux et on laisse les émotions nous envahir. D’un nœud au ventre comme de rire pendant de longues minutes ou les larmes face aux pertes. Chacun possède ses blessures, ses faiblesses et ses forces. Comme mentionné ci-dessus, c’est avant tout une aventure humaine dans laquelle chacun découvre son chemin et construit son destin.

Réalisé par Xu Ji Zhou et scénarisé par lui-même et Feng Ji, Glory of Special Forces a été diffusé sur Tencent et sur la chaîne YouTube Youhug Media, du 05 avril au 29 avril 2022.