Bong Sang Pil (Lee Jun Ki) est un avocat qui nourrit un besoin de vengeance après qu’il ait été témoin du meurtre de sa mère, dix-huit ans plus tôt. Usant de ses talents de son ancienne vie, il utilise ses poings et la loi à son avantage. Ha Jae Yi (Seo Yea Ji) se retrouve à travailler pour Sang Pil.

Détester les méchants sans foi ni loi

Lawless Lawyer possède une belle brochette de méchants. Si je décide de commencer par ce détail, c’est pour une bonne raison. Je vais me répéter, mais dans une œuvre (série, film ou livre), le spectateur/lecteur a besoin de détester un personnage. C’est dans la nature des choses, car un personnage qu’on déteste va jouer avec nos émotions. Encore faut-il qu’il reste un vrai méchant tout du long.
Combien de fois avons-nous droit à ces fameux méchants implacables qui finissent par devenir de bonnes pattes dociles ? Dans Lawless Lawyer, les méchants le sont et le restent – les vrais étant au nombre de deux, pour moi. Juste pour cette raison, la série prend de la valeur. Bien sûr, nous avons quelques retournements pour divers personnages dit méchants, mais ils apportent une logique et ne servent pas seulement de rédemption aux personnages.

Comme dit plus haut, je compte deux méchants bien distincts. Tout d’abord, Ahn Oh Ju (Choi Min Su) qui est un personnage très particulier. Sa façon de parler et de se comporter le rend détestable au possible. C’est un homme pourri, il le sait et n’ose pas le cacher. Il se fiche d’avoir les mains sales du moment qu’il arrive à ses fins. Cette acceptation est ce qui rend son personnage aussi percutant et marquant. Il est l’incarnation même du méchant qu’on veut retrouver dans un thriller. Celui sans pitié, sans foi ni loi (oui, j’ai osé).
Le second méchant est en réalité une méchante. Cha Mun Suk (Lee Hye Yeong) joue si bien qu’on pourrait lui donner le bon dieu sans confession, mais ce serait à vos risques et périls. Elle s’impose comme une femme de loi, mais s’avère être de la pire espèce. Son rôle est bien ficelé et on voit une femme qui sait se maîtriser jusqu’à la fin, même lorsqu’elle se retrouve dos au mur et ça, c’est un trait excellent sur les personnages qu’on adore haïr du plus profond de notre âme. Elle est tout aussi dangereuse que Ahn Oh Ju, voir plus, car contrairement à lui, elle ne fait pas le sale boulot, maligne jusqu’au bout.

Lee Jun Ki

La vengeance prend une place importante dans l’histoire, je dirais même qu’elle est le cœur de l’histoire. C’est la motivation première de Sang Pil, incarné par Lee Jun Ki. Il incarne brillamment cet avocat qui use de méthode peu conventionnelles et même illégales pour obtenir les réponses qu’il cherche. Il impose un rythme soutenu dans lequel on plonge avec une bonne dose d’action. Lorsqu’il recrute Ha Jae Yi, j’ai vite eu la crainte qu’elle le remette sur le droit chemin, que la romance prenne le pas sur le reste de la série. Ce n’est pas du tout le cas ! La romance est effacée ce qui nous permet de rester sur l’intrigue principale.

On notera quelques incohérences ici et là, mais en toute honnêteté, cela ne m’a pas dérangé. Croyez-le ou non, mais l’humour possède une place de choix. Dosé avec justesse, placé aux bons endroits, il fait son effet. Parfois c’est grotesque, parfois c’est juste stupide. Pourtant, cela fonctionne à tous les coups donc c’est bien joué.