Adapté du roman éponyme de Jeroen Olyslaegers, Wil est un film historique qui revient sur la collaboration à Anvers pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1942 à Anvers, deux jeunes policiers auxiliaires, Wil (Stef Aerts) et Lode (Matteo Simoni), sont forcés de traquer les Juifs sous l’occupation allemande tout en étant actif en secret dans la Résistance. Mais Wil se retrouve face à un dilemme. Sauver sa peau ou protéger les siens et aider les Juifs à fuir ?

Wil vient tout juste de terminer ses études lorsqu’il est recruté par la police anversoise en 1942. Anvers est sous l’occupation nazie et la feldgendarmerie (police allemande militaire) se trouve à chaque coin de rue. De ce fait, la police anversoise se doit d’obéir aux directives. C’est ainsi que les recrues Wil et Lode plongent dans la sombre réalité de la traque des Juifs. Plus que collègues, les deux recrues deviennent amis et membres de la Résistance. Cependant, ils doivent maintenant les apparences. Notamment lorsque l’un d’eux est introduit, malgré lui, dans le cercle des pronazis.

Aux premières minutes du film, Wil nous ait montré comme une recrue chétive. Une biche apeurée qui va évoluer dans un monde trop grand pour lui. Pourtant, il gagne en assurance tandis qu’il tombe amoureux d’Yvette, la sœur de Lode. Néanmoins, la question se pose. Souhaite-t-il vraiment être membre de la Résistance ? Excepté son amour pour Yvette, ses actes sont-ils honnêtes ? Intérêt ou convictions ? Au fond, c’est en ce point (à mes yeux) que le film est intéressant. Wil est un bon gars, mais on ignore la plupart de ses réelles intentions.

Le film n’épargne pas la cruauté avec des scènes lourdes. Des enfants, des femmes et des hommes qui tentent de survivre à la Seconde Guerre mondiale. Des personnes qui jonglent entre famille et amis, âme et conscience sous la menace allemande parfois hurlante, parfois silencieuse. La narration de début et de fin fait un joli travail, tandis que le final semble répondre aux interrogations quant aux choix de Wil sur son avenir.

Affiche – Kinepolis Film Distribution

Wil est disponible sur Netflix.

Informations – Wil

Titre original : Wil
Origine : Belgo-néerlandais-polonais

Réalisateur : Tim Mielants (L’Ombre d’un mensonge)
Scénariste : Tim Mielants – Basé sur le livre « Trouble » de Jeroen Olyslaegers

Date de sortie : 27 septembre 2023 (Belgique)
Plateforme : Netflix (01.02.24)