Perfect Propose s’intéresse en particulier aux mauvais environnements de travail et la façon dont un mal-être professionnel peut impacter les relations extérieures. Cependant, c’est au détriment d’une romance délaissée.

Alors qu’il est au bord de l’effondrement en raison d’une pression constante au travail, Hirokuni (Kaneko Shunya) recroise un ami d’enfance, Kai (Nomura Kota), qu’il accepte d’héberger. Enfants, ils se sont promis de se marier l’un à l’autre. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Basé sur le manga de Tsurukame Mayo (disponible en France sous le titre « Proposition Idéale » aux éditions Hana), Perfect Propose nous plonge tout de suite dans la vie d’Hiro.

Il est facile de voir à quel point l’environnement professionnel dans lequel Hiro est coincé est nocif au point d’en devenir étouffant. Il enchaîne les heures de bureau, tandis que son supérieur lui refourgue du boulot supplémentaire en permanence. Le matin, il peine à sortir du lit, tandis que le soir il s’empêche de dormir afin que le lendemain n’arrive pas trop vite. L’usure d’Hiro est palpable derrière son sourire de convenance.

Aux premiers abords, l’arrivée de Kai n’est pas une si bonne nouvelle pour Hiro. Après une scène non-consensuelle (je ne comprends pas qu’en 2024, nous ayons encore ce genre de scènes), les choses se mettent en place. Kai va amener un point d’équilibre dans la vie d’Hiro en commençant par son assiette. Cela dit, est-ce que de bons repas sont suffisants ?

La dynamique du duo est douce avec quelques touches mignonnes, et parfois audacieuses. Comme le dit si bien l’expression, les opposés s’attirent. Leur relation progresse doucement avec quelques flash-back de leur amitié lorsqu’ils étaient enfants. Ces derniers n’apportent que peu de matière à l’intrigue, si ce n’est de montrer comment était Hiro avant. D’ailleurs, on suit davantage les tourments d’Hiro, ceux de Kai restent secondaires. Pourtant, Kai m’a sincèrement touchée pour plusieurs raisons. En effet, Kai est dans une forme de passivité émotionnelle. Il n’attend plus rien de personne, si ce n’est que Hiro reconnaisse l’aimer.

Nomura Kota (Kai) & Kaneko Shunya (Hiro) - Perfect Propose (パーフェクトプロポーズ) - Fuji TV
Nomura Kota (Kai) & Kaneko Shunya (Hiro) – Perfect Propose (パーフェクトプロポーズ) – Fuji TV

Comme beaucoup de drames japonais, six épisodes d’à peine vingt à vingt-cinq minutes ne sont pas suffisants pour exploiter toutes les intrigues. Encore une fois, on oublie la romance au détriment du reste. Quelques baisers (aussi jolis qu’ils soient) ne suffisent pas. Cela dit, Horai Tadaaki nous plonge facilement dans une ambiance sombre, presque nerveuse. Un contraste totalement différent de son dernier BL, Kieta Hatsukoi.

C’est un drama qui résonne étrangement à mes oreilles parce qu’il me renvoie en plein visage mes propres tourments. Ceux d’une pression professionnelle étouffante, ainsi qu’une passivité émotionnelle afin de bloquer de potentielles blessures. Et c’est ce qui me fait l’apprécier. Certes avec un petit goût amer, mais de la façon la plus honnête possible.

Bref, c’est un drama bien pensé qui aborde des thématiques importantes quant aux différents environnements de travail et la façon dont ils peuvent devenir nocifs et une source de stress importante. En revanche, cela est au détriment de la romance qui n’obtient pas suffisamment de place pour se développer et créer une étincelle.

Perfect Propose (パーフェクトプロポーズ) - Fuji TV
Perfect Propose (パーフェクトプロポーズ) – Fuji TV

Perfect Propose est disponible sur GagaOOLala.