Shanai Marriage Honey se révèle comme une petite douceur avec sa touche japonaise. Inspiré d’un shojo débuté en 2018 de Hase Rui, sa publication est toujours en court – le manga n’est cependant pas licencié en France.

Haruta Ami (Matsui Airi) se remet difficilement de son ex, tandis que Miura Manatsu (Mizuki Itagaki) souhaite se marier afin de remonter le moral et aider sa mère à se rétablir de sa maladie. Ils se rencontrent sur internet et décident de se marier. Cependant, ils ignoraient qu’ils sont collègues de travail. Cachant leur relation au travail, ils apprennent à se connaître et peut-être que leur mariage factice est plus que ça…

J’aime ces dramas qui me torture les méninges et me font passer par mille émotions à la minute. Cependant, j’apprécie tout autant les dramas plus doux et tendres qui me donnent le sourire et me font frissonner de joie. Pour moi, Shanai Marriage Honey entre dans cette seconde catégorie. Je ne cache pas que l’affiche promotionnelle ne paye pas de mine. C’est la principale raison qui m’a fait regarder ce drama aussi tardivement.

Une histoire douce et réconfortante

Tout d’abord, nous avons Haruta Ami. Sa récente séparation avec son ex petit-ami infidèle remet en doute sa confiance. Elle se sent presque étouffée par cet échec, bien qu’elle soit une jeune et belle femme souriante et aimable. Elle travaille comme comptable et c’est en recevant un spam pour une application de rencontre qu’elle va sauter le pas afin d’oublier son ex et entamer une nouvelle relation. Rapidement, Haruta Ami est défini comme une femme douce et rusée. Cela lui convient à merveilles. Le seul reproche que j’aurai concerne ses petites divagations qui (pour moi) n’apporte rien de très intéressant. Hormis cela, Matsui Airi incarne très bien son personnage avec ce qu’il faut d’émotions.

Ensuite, nous faisons la rencontre de Miura Manatsu qui travaille dans le département des ventes. Il s’avère être l’un des meilleurs – en plus d’attirer les femmes, pourtant il ne leur accorde que peu d’intérêt (je dirais même qu’il n’accord aucun intérêt, tout court). Dès sa première apparition, il nous apparaît comme un homme honnête et gentil. Sa seule famille est sa mère malade. Dans le but de l’aider dans son rétablissement, il décide de se marier avec la première femme qui acceptera de le rencontrer. Si l’idée est folle, nous pouvons dire que Miura Manatsu gagne au change lorsque Haruta Ami entre dans sa vie. Mizuki Itagaki s’impose à l’écran avec son sourire ravageur et un personnage maîtrisé.

Une communication présente

Leur relation débute rapidement (le format ne permet pas de s’éterniser), mais sans être précipité. Même s’ils sont mariés, l’amour n’est pas encore là, il faut un peu de temps. Ce qui est intéressant dans cette relation, c’est ce respect mutuel de chacun. Haruta Ami ne dépasse pas les limites. Elle aurait même tendance à s’en éloigner volontairement malgré les questions qui la hante. Il en est de même pour Miura Manatsu qui n’a rien du personnage principal masculin habituel. Il est compréhensif et on sent que même lui souhaite prendre son temps. Ce n’est pas une relation toxique, c’est une relation mignonne où chacun va ruser pour conquérir le cœur de l’autre.

Haruta et Miura communiquent beaucoup, cela nous permet de plonger plus en profondeur dans leur relation naissante et nous avons beaucoup de plaisir à la voir évoluer. On retrouve quelques pointes de jalousies comme d’incompréhensions face à tels ou tels comportements. C’est amené de façon fluide qui permet de ne pas briser le rythme instauré. Encore une fois, je me suis faite la même réflexion que pour To My Star. Un scénario court et maîtrisé efface les productions au scénario complexe, mais maladroit. Nous n’avons que sept épisodes, mais ils suffissent pour cette tranche de vie. Pas besoin de plus, pas besoin de moins. On est sur un juste milieu idéal.

Shanai Marriage Honey est rempli de douceurs et mignonneries. Un scénario simple, mais qui tient ses promesses jusqu’au bout. Idéal pour un dimanche soir où on souhaite se détendre sans prise de tête.