Zom 100: Bucket List of the Dead est une comédie post-apocalyptique de zombies. Remake assumé de l’anime de cette année, il jongle entre comédie, horreur, absurdité avec sa dose de putréfiés.

Malmené par son chef et exploité 24 heures sur 24, Tendo Akira (Akaso Eiji) est devenu esclave de son entreprise. Mais quand une invasion de zombies se produit, il retrouve goût à la vie !

100 choses à faire avant de finir en zombies (ou en casse-dalle)

Basé sur le manga original (qui a débuté sa publication en 2018) et l’anime (diffusé cette année), on fait rapidement la rencontre d’Akira. Il vient d’obtenir son premier travail et réalise à quel point ça va être difficile. Surmené par son employeur, des tâches sans fin qui s’accumulent sur son bureau. Une forme de harcèlement s’installe, tandis que toute énergie quitte son corps. On y voit alors une première image du zombie encore bien vivant. Jusqu’au matin où les zombies sont devenus réalité. Il n’a plus besoin de se rendre au travail et réalise alors qu’il peut prendre une pause après plus d’une année sans interruption.

C’est au travers d’une liste à faire avant de devenir un zombie que l’histoire va lentement prendre forme. Au fil de l’intrigue, Akira semble à l’aise pour survivre entre deux frayeurs. La première partie du film explore au maximum l’aspect comique d’un ancien employé usé qui reprend goût à la vie. Grâce à cette invasion de putréfiés, on nous dévoile une nouvelle facette d’Akira. Un homme qui trouve le moyen d’échapper à une vie qu’il subissait jusqu’ici. Sans trop chercher à faire dans la finesse, Ishida Yusuke nous montre l’explosion de joie d’Akira.

Akaso Eiji est un acteur aux multiples facettes, mais qui maîtrise parfaitement les codes de l’humour. Sa performance plonge le spectateur dans une certaine compassion puis une franche camaraderie. Si on ne sent jamais la peur à son sujet (bouclier scénaristique oblige), on apprécie le personnage et son optimisme. Le reste du casting offre également de bonnes performances, notamment Shiraishi Mai et Yanagi Shuntaro qui forment le trio principal.

Un requin-zombie pour le dessert ?

Avec une durée de plus de deux heures, Zom 100: Bucket List of the Dead connaît un rythme entraînant, mais manque légèrement de fond. En effet, les scènes s’enchaînent dans l’unique but d’arriver à l’aquarium où le final nous conte mille promesses. Après tout, l’un des souhaites d’Akira est d’être un héros. Et il trouve sa quête épique face à un requin-zombie affublé de mille pattes… D’accord, seulement une petite dizaine. N’ayant pas connaissance du manga original de Asou Haro (scénariste) et Takata Kotaro (illustrateur), j’ignore les libertés qui ont été prises par Ishida Yusuke sur le scénario ou l’importance du requin. Cependant, on y découvre un requin coriace et honnête dans son aspect avec des plans intéressants.

En fin de compte, tout dépendra de vos attentes. Sur le plan poutrage de zombies, je n’ai pas eu pleine satisfaction (chacun ses passions). Cela dit, j’ai apprécié chacun d’eux pour leur esthétique réussie. Le montage est dynamique et accrocheur avec une belle photographie pour une BO discrète qui ne marque pas les esprits.

Zom 100: Bucket List of the Dead, réalisé par Ishida Yusuke, est disponible sur Netflix.