Basé sur le roman japonais de Akira Shiga, Unlocked déverrouille toutes les protections de sécurité dans un thriller qui en possède les codes, mais seulement en apparence.

Na Mi (Chun Woo Hee) voit sa vie bouleversée lorsqu’elle perd son smartphone. Celui-ci tombe entre les mains de Joon Young (Im Si Wan) qui va l’utiliser pour la traquer. Pendant ce temps, le détective Ji Man (Kim Hee Won) enquête sur une affaire de meurtre.

Unlocked, le thriller timide

Unlocked débute par Na Mi et son utilisation quotidienne de son téléphone. Au fil des minutes, on peut voir que son smartphone est sans cesse actif. Notifications, messages, appels, visionnages de vidéos ou encore recherches et quêtes d’avis en ligne. Jusqu’au moment où, après une soirée avec ses amies, elle perd son téléphone dans un bus. C’est alors que Joon Yeong le récupère et l’équipe d’un logiciel espion. Pas de doute sur le fait que Unlocked emprunte les codes du thriller. Pourtant, le jeu du chat et de la souris semble bien morne pour son heure quarante-cinq.

Si les codes et l’ambiance sont là, le film semble pourtant frôler avec le superficiel. Instaurant parfois un sentiment de psychose, il n’est que gratuit, laissant presque penser que son tueur est juste un fou.

Des personnages peu engageants

Malgré le talent certain de Im Si Wan, son personnage se révèle fade comme tueur méthodique, car trop silencieux et dépourvu d’empathie. Im Si Wan est l’un des meilleurs talents de sa génération, mais son personnage manque de poigne et n’offre rien de nouveau au rôle. Inutile de remettre en doute sa performance qui est bonne, mais ses faiblesses sont multiples. Parfois, il semble prit d’une folie qui ne s’explique pas – à moins de faciliter le scénario. Il y avait tout un potentiel, or celui-ci en ait gaché.

De l’autre côté, le personnage de Chun Woo Hee souffre tout autant. C’est une jeune femme qui fait confiance à tout le monde, malgré les ennuis qui s’entassent autour d’elle. Si au départ il est facile de s’identifier, rapidement, il est évident que le scénario use de raccourcis afin d’avancer son histoire. Cela vient dont fragiliser le personnage pour lequel on fini par perdre tout intérêt. Quant à Kim Hee Won, son personnage est un cliché assumé. Le détective rongé par la culpabilité qui plonge dans une enquête et espère la résoudre. Là aussi, le personnage n’offre aucune nouveauté, bien qu’encore une fois, Kim Hee Won, l’incarne brillamment.

Unlocked est un bon film, mais à aucun moment il ne devient stressant ou haletant. Tant dans ses personnages que son intrigue. Il reste droit dans ses baskets et c’est sûrement sa plus grande faille de sécurité. Cependant, il permettra de rappeler les dangers du numérique.

Unlocked, réalisé par Kim Tae Joon, est disponible depuis le 17 février 2023 sur Netflix.