The Immeasurable (聽不見的距離) est un court-métrage taïwanais qui sera disponible le 22 octobre sur la plateforme GagaOOLala.

Xiang (Rosen Tsai) est étudiant militant à l’université et rencontre Vic (Allen Chen), un policier. Ils tombent rapidement amoureux. Cependant, des différences ne tardent pas à apparaître entre les deux. Quand les disputes sont si fortes qu’elles deviennent des discussions de sourds…

Présence de spoilers !

Quelques mois après la sortie de Light sur GagaOOLala, ce nouveau court-métrage attirait l’attention. Sa photographie, ses jeux de lumières et surtout l’ambiance qui se dégageait des teasers et trailers. Rapidement, la curiosité fut piquée, mais trouve-t-elle satisfaction ?

Maybe one day I can hear what you say as well.

Xiang

Une relation à la passion brûlante

Dès le début, on découvre une attraction physique entre Xiang et Vic. Ils ne peuvent se résister et s’attirent tels des aimants. Portés par des lumières aux teintes rouges et vertes, l’ambiance n’est que plus renforcée tout en soulignant les traits de chacun. On se laisse emporter par leur histoire qui possèdent les codes d’une relation strictement physique, mais qui doucement va prendre un chemin sentimental.

Au détour de reviews croisées ici et là, beaucoup ont reproché trop de scènes intimes en raison du format de 24 minutes. Pourtant, lorsque vous aimez quelqu’un, n’avez-vous pas envie de faire l’amour avec lui ? Alors oui, leur relation est plus sauvage que dans un drame romantique, pourtant chaque scène vient ajouter que plus de chaleur et d’impact à leur relation. Tout ne tourne pas sur une base charnelle, mais on sent qu’ils ne peuvent résister l’un à l’autre. Une attraction. Un besoin. Un désir.

Au fil des minutes qui s’étendent, on voit une relation évoluer. Pourtant, il est facile de sentir les non-dits. Cependant, le réalisateur nous épargne les longs regards qui pourraient s’étaler sur deux minutes sans qu’un mot ne soit prononcé. Vic pourrait faire penser à ses personnages de peu de mots. Ceux qui vont parler avec les gestes ou les regards plutôt que des mots. Cela n’est pas dérangeant, car l’acteur, Allen Chen, arrive à dégager un certain mystère et une dureté sur ses traits qui fonctionne. À contrario, Xiang, interprété par Rosen Tsai, est son contraire et encore une fois, ça s’emboîte parfaitement.

On ne pourra qu’apprécier la façon dont Rosen Tsai et Allen Chen arrivent à nous embarquer à leurs côtés. Que ce soit au détour d’un baiser ou d’un rire partagé. Ils partagent quelque chose d’unique.

Une fin libre d’interprétation ?

Si on garde les poissons comme image de leur relation, Xiang et Vic ne pouvaient finir ensemble dans l’immédiat. Quelques minutes avant le début de la manifestation, on aperçoit Vic approcher le combattant avant de l’éloigner.

Le combattant est un poisson territorial et solitaire. Il ne peut cohabiter avec d’autres congénères masculins au risque de les tuer. Pourtant, cela ne l’empêche pas de vivre avec d’autres espèces. Mais peut-il vivre avec un poisson rouge ? Pas vraiment à cause des différences entre les deux espèces. Alors, Xiang et Vic étaient-ils voués à un échec ? Pas nécessairement non plus… En réalité, au fil du temps, on s’adapte à notre environnement, c’est la même chose pour les poissons. Ainsi, il n’est plus rare de voir des combattants aux côtés d’autres espèces sans trop poser de problème. Cependant, les poissons sont comme les humains : quitte à vivre, autant être dans un espace qui nous convient, non ? Mais il faut s’adapter avant toute chose… Et pour le moment, Vic et Xiang n’étaient pas prêt à s’adapter – ou s’écouter.

On pourrait reprocher au réalisateur de ne pas avoir osé une fin fermée et de nous laisser dans le doute. Cependant, en prenant le temps de revoir et d’analyser les scènes, cette conclusion me semble la plus concrète et logique. Bien sûr, elle reste personnelle et si vous en avez d’autres, je suis toute ouïe.

The Immeasurable est disponible depuis le 22 octobre sur la plateforme GagaOOLala.