Terror Tuesday: Extreme (อังคารคลุมโปง: เอ็กซ์ตรีม) est une anthologie horrifique thaïlandaise qui ravit les amateurs de l’horreur avec des histoires variées portée par un casting solide.
Inspirée de l’émission de radio thaïlandaise d’horreur « Angkhan Khlumpong », cette série présente huit histoires fondées sur d’authentiques témoignages d’auditeurs.
J’attendais avec beaucoup d’intérêt cette anthologie qui jongle entre horreur et épouvante. Certes, ce n’est pas effrayant dans le sens littéral du terme. Sauf si vous n’êtes pas familier de l’horreur. En revanche, la mise en scène des épisodes s’amuse afin de créer des ambiances immersives et sombres et souvent horrifiques.
Les histoires abordent une multitude de thématiques : le déni, la convoitise, la solitude, les fantômes, les secrets ou encore les rituels ancestraux. Ce sont des histoires qui se mêlent aux nombreuses croyances thaïlandaises. En effet, il est difficile d’ignorer la richesse des croyances et légendes, ainsi que la culture, au sens large, de l’Asie. Ces dernières années, l’Asie s’est illustrée plus d’une fois (et à raison) par sa maîtrise de l’horreur. C’est plaisant de voir la Thaïlande s’en emparer dans cette anthologie, ou avec des drames comme Dead Friend Forever (พื่อน ตาย DFF) qui reprenait les codes du slasher.
C’est agréable à regarder, et surtout assez rapide avec des épisodes d’une moyenne de quarante minutes. Les histoires vont à l’essentiel avec le minimum d’acteurs et actrices qui étaient tous excellents dans leurs rôles. Pour ma part, mes épisodes préférés sont le troisième (Ode to my Family) et le quatrième (The Vow). J’aime les histoires de fantômes (EP.3), ainsi que les récits d’amants maudits (EP.4).
En bref, la Thaïlande met en scène des histoires aux diverses thématiques dans des ambiances lugubres qui fonctionnent. Le tout avec une mise en scène efficace, tandis que chaque récit est porté par une distribution solide jusqu’au bout.
Terror Tuesday: Extreme est disponible sur Netflix.