Takumi-kun III : Bibo no Detail (美貌のディテイル) nous dévoile la suite des aventures de Takumi et Gii. En troisième année, des changements vont perturber leur relation.
Takumi (Kyosuke Hamao) et Gii (Daisuke Watanabe) entament leur troisième année à la fac. Désormais président du conseil des étudiants, Gii possède sa propre chambre, tandis que Takumi se retrouve à devoir la partager avec Arata Misu (Ryoma Baba). En plus de cela, Gii devient distant avec Takumi. Ce dernier sent ses anciens démons remonter à la surface.
Takumi-kun est adapté du manga de Goto Shinobu. La série connaît une pré-publication en 1992, avant d’être pleinement publiée à partir de 2001 chez Kadokawa Shoten. La licence compte 11 tomes et est terminée. Cependant, elle n’est pas licenciée en France.
Pour vivre heureux, vivons cachés
Ce proverbe pourrait être la meilleure façon de définir ce troisième volet. Pourtant, vivre cacher n’est pas toujours la solution idéale pour chaque personne. En effet, Gii va devoir faire un choix. Et ce choix, il le prend sans avertir Takumi qui se retrouve perdu face au comportement de son petit-ami. On sent que la relation entre Takumi et Gii se fragilise, d’autant plus qu’ils ne partagent plus la même chambre. L’ignorance de Gii ne vient que renforcer la confusion de Takumi qui sent ses vieux démons refaire surface.
L’histoire suit son cours et nous met en avant de nouveaux personnages – dont Arata Misu qui tiendra un rôle dans les films suivants. On pourra entre deux scènes se lasser du caractère de Takumi. En comparaison des deux premiers films, on sent un changement dans son tempérament, c’est dommage.
Une réalisation en souffrance
Si Takumi-kun II : Niji Iro no Glass était le moins bon dans son ensemble, ce troisième volet possède ses propres ombres. En effet, Takumi-kun III : Bibo no Detail est celui ayant le plus de failles au niveau de sa mise en scène et des plans qui en découlent. Caméra tremblante, angles tordus ou encore image trop sombre. Les erreurs techniques s’accumulent et peuvent donner un sentiment d’amateurisme. Certes, l’image est vieille et n’arrange pas les choses – et c’est peut-être le petit hic qu’il faut prendre en compte.
Encore une fois, il ne faut pas oublier la période où la série Takumi-kun a été produite et diffusée. Les histoires d’amour entre garçons n’étaient pas aussi présentes qu’aujourd’hui. Ainsi, il est facile de tomber dans l’absurde lorsqu’on visionne les films. Pourtant, il faut prendre en compte certains facteurs : un budget moindre, une écriture moyenne, une réalisation étrange (voir mauvaise pour certaines scènes). Et bien évidemment, un problème constant sur la lumière (je fais une fixation sur ce point avec cette série).
Comme mentionné dans mes critiques précédentes, il ne faut pas regarder la série avec un regard actuel, mais plus avec nostalgie. Le visionnage sera plus agréable et vous pourriez même l’apprécier sincèrement.
Takumi-kun III : Bibo no Detail est réalisé par Yokoi Kenji, comme le volet précédent. Il est sorti le 30 janvier 2010. Il est disponible sur GagaOOLala.