Takumi-kun II : Niji Iro no Glass (虹色の硝子) est le second opus de la licence manga du même titre. Gii et Takumi sont désormais ensemble, mais ils ne sont pas encore prêt pour une relation paisible.

Takumi (Kyosuke Hamao) et Gii (Daisuke Watanabe) forment un couple. Takumi se sent plus libre depuis que Gii est à ses côtés et son intégration auprès des autres élèves semblent qu’un vieux souvenir. Pourtant, leur relation va connaître quelques secousses avec l’arrivée d’un première année, Morita.

Takumi-kun est adapté du manga de Goto Shinobu. La série yaoi connaît une pré-publication en 1992, avant d’être pleinement publiée à partir de 2001 chez Kadokawa Shoten. La licence compte 11 tomes et est terminée. Cependant, elle n’est pas licenciée en France. De cette série, cinq films en sont tirés, et voici le deuxième…

Un casting différent

Tomo Yanagishita et Keisuke Kato se retirent, tout comme la majorité (si ce n’est tous) des acteurs principaux et secondaires. Le seul qui résistera n’est autre que le regretté Yukihori Takiguchi dans le rôle de Aikaike. Malheureusement, l’acteur est décédé en 2019 suite à une crise cardiaque. Ainsi, c’est Kyosuke Hamao qui reprendra les traits de Takumi. D’ailleurs, en 2013, l’acteur a annoncé la fin de sa carrière dans l’industrie du divertissement pour reprendre ses études. Du côté de Gii, c’est Daisuke Watanabe qui reprendra le flambeau. Et ils n’en sortiront plus jusqu’au dernier film de la licence.

Si le casting précédent était agréable, on ne pourra ignorer que Kyosuke Hamao et Daisuke Watanabe changent la donne grâce à une chimie intéressante et légère. Malgré la timidité du personnage incarné par Kyosuke Hamao, son partenaire Daisuke Watanabe prend les choses en main afin de rendre les interactions plus fluides.

Un thème sombre pour intrigue

Dans le précédent opus – Takumi-kun I : Soshite Harukaze ni Sasayaite – les raisons de la phobie sociale de Takumi prenait une place importante, mais la romance restait dominante. Elle faisait le lien avec la façon dont Takumi allait soigner sa phobie. Dans cette suite, la romance est présente, mais l’intrigue autour d’un personnage (Takeshi Suziki (joué par Yuta Takahashi)) offre une suite plus sombre. En effet, on aborde une maladie et la mort. Tandis qu’on tente d’offrir aux téléspectateurs une ambiance conviviale, tendant presque sur le festif, cela n’enlève en rien la peine de certains personnages. Malgré tout, on pourrait regretter le comportement de Gii face à Takumi.

Kyosuke Hamao (Takumi) & Daisuke Watanabe (Gii) - Takumi-kun II : Niji Iro no Glass (虹色の硝子) - Linkdramas
Kyosuke Hamao (Takumi) & Daisuke Watanabe (Gii)

De plus, on pourra relever la lenteur de ce deuxième volet. Les actions sont lentes et peuvent ennuyer en souffrant de scènes longues et inutiles. Si la communication dans le premier opus avait sa place, dans le second, Gii aurait tendance à se renfermer et négliger Takumi. Bien que cela soit excusable, Gii est clairement un homme qui garde en lui sa colère et ses problèmes, l’ensemble fut mal amené, offrant ainsi une suite maladroite.

Takumi-kun II : Niji Iro no Glass est réalisé par Yokoi Kenji. Il est sorti le 25 avril 2009.