Fluke et Tong sont à l’honneur dans Second Chance, un webdrama dévoilant un joli message de fond saupoudré d’une légère romance.

De nombreuses personnes ont été blessées par la vie et l’amour, si bien qu’elles n’y croient plus. Mais il arrive qu’on rencontre les bonnes personnes et qu’on essaie d’aimer à nouveau. Tong Fah (Fluke) et Paper (Tong) auront-ils cette carte chance ?

Trop court pour dévoiler tout son potentiel, mais fort d’émotions

Second Chance est un drama court, mais qui délivre un joli message. Celui de croire en la vie, malgré toutes les peines. Alors oui, sur le papier c’est facile. La vie ne fait pas de cadeaux, il faut être capable d’encaisser les pertes, les déboires et tout ce qui la rend aussi difficile. Mais il ne faut pas non plus oublier tous les sourires, tous les rires et toutes les joies.

Tong Fah et Paper sont amis. Seulement amis ? C’est la question que je me suis posée dès le premier épisode. On voit cette petite étincelle, timide et discrète, mais bien présente. En réalité, la proximité qu’on retrouve entre eux est intéressante, car elle apparaît fluide et naturelle. J’ai aimé ce sentiment de bien-être qui se dégage de leur relation, c’est presque confortable bien qu’on sent la lutte interne qui se dégage d’eux. On peut voir au travers du regard de Tong Fah un dilemme puissant faire rage en lui, tandis que Paper semble hésitant, il nage en plein doute. Les choses s’imbriquent et oui, nous avons droit à une facilité scénaristique, mais bon avec (seulement) six épisodes au compteur, c’est excusable.

Concernant les autres couples, je reconnais qu’aucun n’a attiré mon attention plus que ça. Mais cela ne me surprend pas. J’étais vraiment concentré sur Tong Fah et Paper – j’avais un très bon souvenir de Tong que j’avais découvert dans TharnType, il incarnait le grand frère de Tharn. Si la série m’avait laissé insensible, son personnage m’avait plu. Quoiqu’il en soit, si les autres couples avaient un potentiel, le format mini de la série ne permettra pas de le développer plus que prévu.

Second chance ou un trois en six, un équilibre qui devient bancal

Trois pour le nombre de couples que nous suivons, six pour le nombre d’épisodes. Je ne comprends pas le choix de la production sur ce point. J’ignore s’il s’agit de gourmandise de vouloir en mettre beaucoup ou une simple erreur de jugement. Si au niveau des histoires, chaque duo possède la sienne, il est évident que l’équilibre précaire va finir par basculer. C’est le plus gros reproche que je ferais à Second Chance. Celui d’avoir voulu mettre trois couples sur le devant de la scène avec seulement six épisodes – ce qui donne deux épisodes par couple, mais encore une fois, on manque d’équilibre et de développement.

Second Chance possède un super potentiel et un très beau message de fond. Si le message de fond est capté, je boude le reste qui manque de développement. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché d’avoir apprécié mes six rendez-vous du lundi soir avec LineTV. Je regrette que ce soit la fin. J’espère sincèrement une deuxième saison tant pour Tong Fah et Paper que pour les autres couples afin de leur donner plus d’impact (et d’aussi me permettre de mieux les percevoir). Concernant l’image, elle est jolie et fluide. Nous n’avons pas de coupures brutales ou autres. Les dialogues sont bons, l’un d’eux m’a particulièrement marqué – j’ai beaucoup aimé ce que disait Paper.