Le documentaire « Un chirurgien qui vous veut du bien ? » (Bad Surgeon: Love Under the Knife) sur Netflix dresse le portrait d’un chirurgien ayant organisé l’une des plus grandes et graves fraudes de la médecine. Lorsqu’un orgueilleux se prend pour Dieu.

Mis en ligne le 29 novembre 2023, « Un chirurgien qui vous veut du bien ? » de Ben Steele se compose de trois épisodes. Le documentaire s’intéresse à Paolo Macchiarini, un chirurgien reconnu coupable de coups et blessures sur trois de ses patients.

Au départ, on nous présente Macchiarini comme un pionnier dans le domaine de la greffe de trachée. Sur le papier, tout nous pousse à croire qu’il est un génie de la médecine. D’ailleurs, il est le premier à concevoir des trachées synthétiques recouvertes de cellules souches du receveur. Il devient une « superstar » dans le milieu médical, au point qu’à l’automne 2010, l’Institut Karolinska (KI) – qui décerne chaque année le prix Nobel de médecine – lui ouvre ses portes pour un poste de professeur invité, consultant et chirurgien. Le problème ? Tous ses patients finissent par mourir. Sur huit (entre 2011 et 2013), sept perdront la vie quelques temps après l’opération dans de terribles souffrances. Un seul survivra après que la trachée synthétique lui soit retirée et remplacée par celle d’un donneur.

À partir de 2014, quatre médecins de KI accusent Macchiarini de fraude scientifique. Des accusations confirmées en mai 2015, mais pourtant rejetées en août de la même année par les hautes sphères de KI. Aveuglé par la popularité de Macchiarini, l’Institut stockholmoise garde ses œillères. Ou du moins, jusqu’à ce que le documentaire « The Experiment » diffusé en janvier 2016 provoque une vive réaction du public. En effet, le documentaire (qui suit de près Macchiarini) montre comment les patients ont soufferts et sont morts à la suite d’une greffe de trachées artificielles.

Au travers de ses multiples mensonges et manipulations (tant humaines que matérielles), l’homme/médecin gentil et bienveillant perd de son apparat. Les traits se transforment et il ne devient que laideur et orgueil d’un homme se pensant au-dessus de Dieu. Un des plus grands charlatans de la médecine moderne. Quoique, pas seulement. En effet, il serait un membre secret de la CIA. Son métier de chirurgien ne serait qu’une couverture. En réalité, son rôle serait d’être un sniper… Il aura fallu du temps (beaucoup trop) avant que la justice ne s’intéresse à son cas. Et cela grâce à Benita Alexander, ancienne compagne de Macchiarini qui permettra de lever le voile sur les mensonges de Macchiarini.

En juin 2023, il est condamné par la Cour d’appel de Stockholm à deux ans et demi de prison pour blessures aggravées sur trois patients. Des patients dont les greffes étaient injustifiées. Actuellement incarcéré en Suède et niant toute faute, il a fait appel auprès de la Cour suprême de Suède. Cependant, le 30 octobre 2023, la Cour suprême suédoise conclu qu’il n’y a aucune raison d’accorder l’appel demandé, confirmant sa peine.

Ben Steele propose un documentaire très bien construit aux témoignages poignants. Un documentaire à la fois révoltant et terrifiant. Une énième preuve que la réalité n’a rien à envier à la fiction. Certains documentaires me révoltent. Celui-ci est l’un d’eux ! Parce qu’en fin de compte, il y a tellement plus que des blessures aggravées. Il est question d’éthique. De manipulation. D’abus de confiance et de faiblesse. De séduction dans le but de commettre des actes chirurgicaux non testés et non viables. Des accusations, ils n’en manquent pas. Et pourtant, il ne sera jugé que pour blessures aggravées… Blessures aggravées sur des patients qu’il a séduit afin de transplanter des trachées synthétiques vouées à l’échec.

Le scalpel sur le gâteau ? Paolo Macchiarini est (à ce jour) toujours chirurgien avec le droit d’exercer. Il est donc probable qu’une fois sa peine purgée, il parte opérer dans des pays qui n’auront jamais entendu parler de cette affaire.

Netflix

En complément du documentaire, les archives de KI propose un dossier complet de la chronologie de l’affaire. Il débute en automne 2010 (lors du recrutement de Macchiarini au KI) jusqu’au 30 octobre 2023 (décision finale de la Cour suprême). Il englobe absolument tout au sujet du médecin, mais aussi des changements apportés au sein de KI.

Le documentaire « Un chirurgien qui vous veut du bien ? » est disponible sur Netflix.