Dernier thriller espagnol de Netflix, Nowhere brille par la performance poignante de son actrice principale, Anna Castillo bien qu’il ne cesse de dériver à perte de vue.

Après avoir fui un pays totalitaire dévasté, une femme enceinte, Mia (Anna Castillo) tente de survivre lorsqu’elle se retrouve seule et prisionnière d’un conteneur à la dérive en pleine mer.

Nowhere, le nouveau thriller espagnol de Netflix, se déroule dans un futur dystopique qui pourrait presque s’approcher de notre réalité. En effet, Albert Pintó met en scène des réfugiés qui aspirent à une vie meilleure. Au point de tenter le tout pour le tout.

Fuyant une Espagne totalitaire, Mia et son mari, Nico (Tamar Novas), veulent désespérément fuir leur pays. Pour cela, ils se cachent dans un conteneur d’un cargo en directeur de l’Irlande aux c. Séparés de force, on suit le périple de Mia. Isolée, elle va devoir se débrouiller seule, perdue en pleine mer dans un conteneur qui s’immerge lentement.

Après une entrée rapide et des bases posées (les femmes et les enfants sont soient prisonniers, soient tués), la survie devient le moteur principal du film. Anna Castillo incarne une Mia solide par sa performance dégageant une émotion brute et poignante. Et en réalité, c’est là que le film est à son meilleur, lorsqu’on se concentre sur l’actrice. C’est à la fois dynamique avec des enjeux classiques, mais bien menés. On y voit surtout une femme prête à tout pour la survie de son bébé.

Malgré tout, on peine à ressentir un quelconque sentiment de détresse ou de désespoir. Le conteneur (trop propre et lumineux) n’aide pas à plonger sous l’eau. Le film devient rapidement répétitif, car la survie dans un lieu isolé n’est jamais une facilité. Cela dit, bien qu’imparfait, Nowhere est une belle image d’une femme qui avait peur d’être une mauvaise mère et se retrouve pourtant à survivre corps et âme pour le bien-être de son enfant.

Nowhere est disponible sur Netflix.