Nobody Sleeps in The Woods Tonight 1 (W lesie dzis nie zasnie nikt, de son titre original) est l’un des premier slasher polonais. Et pour un premier essai, c’est une réussite à sa tension permanente.

Un groupe d’adolescents, accro à la technologie, participe à un stage dans un camp de désintoxication en forêt. Ils vont rapidement devoir faire face à une puissance maléfique qui a pour but de les déconnecter, pour toujours.

Nobody Sleeps in the Woods Tonight, le slasher efficace

Quelques années auparavant, le slasher était en tête de liste dans le genre horrifique, connaissant un âge d’or dès les années 80 avec des séries cultes telles que Halloween, Scream ou encore Freddy. Le genre s’est rarifié au fil du temps, le public étant majoritairement blasé.

En effet, ce premier opus ne révolutionne en rien le genre. Au contraire, il coche avec application tous les points structurels du slasher. Le groupe de jeunes, la tragédie traumatisante du tueur, la bande qui ignore les signes avant-coureurs ou encore la traque qui se met en place etc. Pourtant, sa tension et la maîtrise dont fait preuve Bartosz M. Kowalski font de lui une réussite.

Que ce soit dans le lieu, un camp de vacances. Un tueur repoussant, au point de parfois nous donner envie de détourner le regard. Ou encore des meurtres sanglants qui ne lésine pas sur le gore. Sans être une boucherie comme Hostel qui s’apparente plus au genre du torture porn, il donne ce qu’on lui demande dans un cadre boisé qui vient accentuer les tensions.

En bref, un bon et sympathique slasher venu tout droit de Pologne. Il nous rappelle également que la tension est la pièce maîtresse du genre. À voir sur son deuxième opus – critique disponible ici !

Nobody Sleeps in The Woods Tonight 1, réalisé par Bartosz M. Kowalski, est disponible sur Netflix.